Cette dernière journée du championnat de France fut riche en émotions. Entre les matchs serrés et ceux décevants, ces ultimes rencontres avant les Playoffs nous ont réservé leur lot de surprises…

Le match que tout les amoureux du basket français attendaient fut d’une propreté incroyable. En effet, ce Limoges-Nanterre était clairement LE match de ce mardi soir, que ce soit sur le plan collectif ou individuel. Une première mi-temps avec une adresse phénoménale des deux côtés (61% pour Limoges, 54% pour Nanterre), un Heiko Schaffartzik des grand soirs (19 points, 6/10 à 3 points, 54,5% d’adresse, 16 points en 6min) pourtant cloué sur le banc durant les 20 premières minutes de la rencontre à cause de 2 fautes, une salle de Beaublanc en feu et plein d’autres facteurs ont fait de cette opposition mythique un formidable match à regarder. Au final, ce sont les Limougeauds qui s’imposent 82-80 après un gros tir à 3 points de Dru Joyce à 7 secondes du terme. Cette victoire permet au CSP de terminer à la 4ème place de cette saison 2017/2018 et, ainsi, avoir l’avantage du terrain durant ce premier tour de Playoffs contre une équipe dijonnaise impuissante face à la SIG en ce mardi soir.

La JDA, quatrième avant son déplacement au Rhénus, jouait gros contre Strasbourg. Malgré l’absence de Louis Labeyrie, les hommes de Laurent Legname n’ont pas su tenir les Strasbourgeois durant 40 minutes et ont craqué dans le 4ème quart-temps en se voyant infliger un 34-15. Le résultat final est dur à encaisser pour les coéquipiers de Valentin Bigote, élu joueur du mois d’Avril : 93-77 avec un Dee Bost en mode MVP (19 points, 85,7% d’adresse, 10 passes décisives, 5 rebonds et 33 d’évaluation). Pour son premier round des Playoffs, l’équipe de Vincent Collet sera opposée à Nanterre, ce qui ne fait pas les affaires de Pascal Donnadieu qui préférait jouer Monaco, au vu de la dynamique des Strasbourgeois ces derniers temps (6ème victoire consécutive).

Les déceptions du soir sont pour Pau et Villeurbanne. Tous deux en déplacement, ils espéraient pouvoir gagner quelques places au classement en cas de victoire. Mais ce ne sera malheureusement pas le cas car les Villeurbannais s’inclinent tout d’abord de peu face au Portel après une ultime remontada en fin de rencontre qui permet aux joueurs de T.J Parker de perdre de seulement 3 points (77-74). Face à un duo portelois Golden-Ehambe très en jambe (48 points à eux deux), Villeurbanne termine à la 6ème place et jouera le MSB (battu par Cholet sur le fil 81-80) au premier tour. Pour ce qui est de Pau-Lacq-Orthez, la soirée fut tout aussi compliquée : 102 points encaissés malgré un Elie Okobo en forme (14 points, 50% d’adresse, 4/8 à 3 points, 8 rebonds et 8 passes décisives) et l’espoir de finir plus haut que la 8ème place s’envole. Défaite 102-94 sur le parquet de Chalons-Reims, qui jouera sa cinquième saison consécutives dans l’élite l’année prochaine.

 

Les résultats complet de la 34ème journée :

Levallois 70-80 Antibes

Limoges 82-80 Nanterre 92

Le Portel 77-74 Lyon-Villeurbanne

Gravelines-Dunkerque 79-63 Hyères-Toulon

Cholet 81-80 Le Mans

Châlons-Reims 102-94 Pau-Lacq-Orthez

Boulazac 96-86 Chalon/Saône

Monaco 83-77 Bourg-en-Bresse

Strasbourg 93-77 Dijon

 

Le tableau des playoffs : 

Par Tom Vannier