A seulement 16 ans, le prodige du Cholet Basket a réalisé une performance remarquable contre Le Mans lors de la dernière journée de Jeep®ÉLITE. Interviewé par Ouest-France, il a avoué « réfléchir à toutes les options » qui se présentent à lui pour le futur. 

Killian Hayes est l’un des joueurs qui suscite le plus d’engouement à Cholet. Celui qui fêtera ses 17 ans en juillet prochain vient d’effectuer son premier match référence dans sa jeune carrière de joueur professionnel. Avec le départ surprise d’Isaiah Cousins et l’absence de David Michineau, l’entraîneur Philippe Hervé a décidé de lancer Hayes sur le parquet pour le dernier match de la saison. Un pari réussi, puisque le jeune meneur a inscrit 12 points en 28 minutes de jeu, assorti de 6 passes et 2 rebonds pour une évaluation de 16. Une performance qui n’est pas passée inaperçue et qui a permis à Cholet de remporter le match sur le fil (80-81). Interrogé après son match, le MVP de l’Euro U16 en 2017 était relativement satisfait de son match. 

« J’ai commencé le match en essayant de m’habituer au rythme. Après, les joueurs m’ont beaucoup encouragé, m’ont donné beaucoup de liberté, m’ont dit de m’amuser. J’ai joué sans réfléchir. Quand j’ai commencé à mettre mes premiers tirs, je me suis senti en confiance et j’ai continué. »

Avec un tel match à seulement 16 ans, il est certain que le Cholet Basket aimerait conserver Killian Hayes pour la saison prochaine, et peut-être lui accorder davantage de temps de jeu. Avant cette rencontre, il n’avait disputé que 8 rencontres, mais dans un rôle beaucoup plus limité. Courtisé par de grands clubs européens, le jeune français reste indécis sur son avenir :

« Mon père m’a déjà dit de finir cette saison, de me concentrer sur le Trophée du Futur. Et après on verra, on réfléchira à toutes les options. Il faut voir, selon ce qu’ils (les clubs européens) proposent, surtout si je vais jouer. C’est ça le plus important. Parce que moi je veux jouer, je ne veux pas juste être dans un grand club à regarder les autres. »

Pour Killian Hayes, la saison n’est pas encore terminée puisqu’il disputera le Trophée du Futur à Antibes les 25, 26 et 27 mai prochain. Il faudra surveiller ses performances de près durant le tournoi, puisqu’il y a des chances qu’il se mette en évidence.

A lire également : Le résumé de la 34e journée de Jeep®ÉLITE