Dans une interview accordée à l’Equipe, l’ailier des Rockets a affirmé que la défense était devenue « un point d’honneur » chez les Texans cette saison.

Après la défaite concédée (119-106) contre Golden State lors du premier match de la finale de la Conférence Ouest, Houston a montré quelques lacunes qui devront être corrigées pour la suite de la série. Luc Mbah A Moute a été l’auteur d’un match étrange, en ne marquant aucun point (0/6 au tir) en 17 minutes de jeu. Longtemps blessé à l’épaule droite, le Camerounais est revenu il y a peu à la compétition et n’a pas encore retrouvé sa forme optimale. Malgré cette performance décevante, il est devenu cette saison l’un des joueurs majeurs de l’effectif des Rockets par ses qualités de défenseur. Il reconnaît que la volonté d’apporter de la dureté défensive au sein de l’équipe a été un changement considérable :

« Oui, c’est un bouleversement. Tout le recrutement a été axé sur cela. Il fallait ramener des joueurs capables de contribuer offensivement pour ne pas perturber la philosophie de l’équipe, tout en apportant cette touche défensive qui manquait l’an passé. Me faire venir avec Chris Paul et PJ Tucker a permis d’augmenter la mentalité défensive de l’équipe. La défense est devenue un point d’honneur cette saison. On est plus concentrés là-dessus que sur notre capacité à marquer, que l’on sait quasiment sans équivalent. »

Luc Mbah A Moute tourne à 7,1 points et 1,2 interceptions de moyenne, soit l’une des meilleures saisons de sa carrière. Le Camerounais insiste également sur la capacité de son équipe à se mobiliser sur le plan défensif, comme l’en atteste les efforts fournis par James Harden cette année.

« Avant, cela lui arrivait souvent de se faire déborder individuellement, ou de ne pas défendre sur certaines possessions. Les gens n’en parlent pas trop, ne le voient pas, mais ce n’est plus le cas. Le fait que l’ensemble de l’équipe se soit tourné vers cet objectif fait que lui aussi s’y est mis. Il abat un gros travail face aux intérieurs. Il utilise sa force physique pour les repousser hors de la raquette. »

Houston a terminé sixième meilleure défense de la ligue (à égalité avec Toronto et Detroit) avec 103,9 points encaissés en moyenne durant la saison régulière. La progression est assez conséquente, puisque les Rockets étaient l’une des pires défenses en NBA l’année dernière (26e sur 30). 

A lire également : Les réactions après la Draft Lottery