NBA – LeBron James évoque son rôle de leader aux Lakers

LeBron James est le nouveau leader des Los Angeles Lakers
(DR)

Arrivé en véritable star du côté de Los Angeles lors de la free agency, LeBron James sera sans conteste le nouveau patron de la franchise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le King s’est déjà préparé mentalement à diriger ses nouveaux jeunes coéquipiers vers la victoire.

Accompagné cette année par une brigade de jeunes Lakers tels que Lonzo Ball, Kyle Kuzma et Brandon Ingram, LeBron James pourra également compter sur des joueurs ayant de la bouteille (Rajon Rondo, JaVale McGee) afin de mener Los Angeles aux playoffs. Cependant, depuis le début de la pré-saison, James ne compte que 15.8 minutes de temps de jeu en moyenne. Certes les autres vétérans peuvent assurer temporairement l’intérim au rôle de leader, que ce soit dans les vestiaires ou sur le parquet, mais LeBron restera le maître cette saison : le gladiateur au palmarès et à l’expérience monstrueuse se fixe d’ailleurs pour mission d’enseigner aux jeunes de nombreuses leçons pour devenir des champions.

Interrogé par Tania Ganguli du Los Angeles Times, LeBron s’est livré sur son évolution au sein de la ligue durant ces 15 dernières années, son rôle de leader qu’il a incarné dans ses franchises respectives et sur la manière dont il compte guider sa troisième équipe vers les finales NBA. Outre l’expérience sur le parquet, le King a également dévoilé les leçons qu’il a pu en tirer de ce voyage :

Je ne peux pas vous donner une date précise, mais en 16 ans de carrière, j’ai appris chaque année à incarner de plus en plus le rôle de leader, et notamment celui de leader vocal. J’ai beaucoup appris sur comment je pouvais communiquer avec certains mecs pour en tirer le meilleur d’eux-mêmes. Une chose qu’on apprend quand on devient parent, c’est que si on a plusieurs enfants, pour en tirer le meilleur, on ne peut pas tous les éduquer de la même façon.

Un rôle qu’il a parfaitement su remplir lors de son retour dans l’Ohio en 2014. Malgré les difficultés de Cleveland à garder une équipe stable autour de James, ce dernier a dirigé ses coéquipiers d’une main de fer. Un rôle récompensé du titre NBA en 2016 pour le natif d’Akron.

Ce rôle de leader, LeBron a su le forger du côté de Miami. Accompagné par Dwyane Wade et Chris Bosh, il a appris à gérer la pression, à donner l’exemple jusqu’à décrocher deux bagues de suite (2012 et 2013). Le temps passé avec des joueurs comme Kyrie Irving l’a également préparé à jouer ce rôle de mentor à Los Angeles :

Vous êtes de plus en plus à l’aise avec la façon de les approcher, de tirer le meilleur d’eux, de les diriger, de les respecter aussi parce que nous sommes tous des professionnels. Même s’ils sont plus jeunes que moi, nous sommes tous des professionnels, vous devez donc garder cela à l’esprit.

Ayant lui-même fait face à de nombreuses adversités, James connait aussi les difficultés auxquelles ses jeunes coéquipiers devront faire face :

Je pense que ce sera une expérience d’apprentissage pour eux. Mais certains d’entre eux ne savent pas. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils le sachent. Vous devez donc comprendre, vous devez les guider, leur enseigner et leur permettre de faire des erreurs parce que je crois que le meilleur professeur dans la vie est l’expérience, alors vous devez leur permettre de faire des erreurs et de tomber sur le visage et de se relever et de voir comment ils réagissent à cela.

Que les jeunes Lakers relèvent les défis ou qu’ils se rendent à l’après-saison, la sagesse de James sera bénéfique pour tenter de combler l’écart entre le potentiel et la réalité.

Produits recommandés chez notre partenaire Southball :

Tous les produits ci-dessus sont proposés à 30€ ou moins. Toute la collection sur le site de Southball.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus