C’est une petite bombe que nous sort Yahoo Sports en ce mardi soir : oui, les choses vont très mal entre James Harden et Chris Paul. Et il va falloir que ça bouge.

« Leur relation ne peut pas être réparée », explique une source. « C’est irrécupérable », avance une autre.

On savait qu’il y avait des tensions entre James Harden et Chris Paul, mais celles-ci sont allées au delà de tout ce qu’on avait imaginé. En effet, Yahoo Sports raconte que les deux joueurs ne peuvent tout simplement plus se supporter et n’envisagent absolument pas de jouer une saison de plus ensemble.

CP3 est allé voir le management des Rockets et a demandé un trade, tandis que le Barbu a été clair après la défaite face aux Warriors : « C’est lui ou moi ».

Le point culminant de tensions qui, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ne datent pas de la frustrante défaite face aux Warriors. Durant la saison régulière, déjà, les deux hommes ne sont pas adressés la parole pendant deux mois ! L’ambiance générale dans le vestiaire en a été sérieusement impactée, selon Yahoo Sports.

Le média américain rapporte par ailleurs que CP3 et Harden avaient pris pour habitude de tenter d’irriter l’autre, souvent de manière puérile, que ce soit lors des entraînements ou des matchs. Une source proche de la franchise raconte :

Il n’y aucun respect, ni d’un côté ni de l’autre. Il faut qu’ils se séparent. Chris ne respecte pas le standing de James dans la ligue, et James ne respecte pas le travail qu’a fait Chris pour en arriver là.

Lire aussi | Les Lakers n’auront pas Kawhi, guerre entre 2 équipes en approche !

Durant ce début d’intersaison, Chris Paul a tenté de joindre Harden, mais le MVP de la campagne 2017-2018 n’a pas retourné les sollicitations de son meneur. Ils n’auront donc pas pu évoquer leurs grosses différences de philosophie sur l’attaque des Texans. CP3 s’est en effet plaint à de multiples reprises des isolations à outrance et du manque de mouvement en attaque, et les deux hommes sont sur des lignes totalement opposées. On comprend maintenant mieux des séquences comme celle-ci :

Ajoutez à cela une saison marquée par des blessures pour Paul, et une baisse au niveau de sa production statistique, et vous obtenez également une grande frustration de la part du propriétaire Tillman Ferrtita, qui, toujours selon Yahoo, n’a de cesse de se plaindre de l’énorme contrat donné à Chris Paul.

Les Rockets tentent donc bel et bien de se débarrasser de CP3, et activement, mais peu d’équipes semblent prêtes à accepter un tel contrat pour un joueur vieillissant et fréquemment blessé. Pour rappel, Paul touchera respectivement 38, 41 et 44 millions sur les trois saisons à venir.

En attendant, Chris Paul a réagi à la polémique, de même que le GM Daryl Morey, et les deux hommes ont décidé de nier et faire bloc, ce qui est finalement assez classique dans une telle situation.

Houston est dans l’impasse, car il est très difficile voire impossible d’imaginer les deux hommes continuer à Houston. Harden étant intouchable, Paul va devoir faire ses valises et espérer voir son souhait de trade être exaucé. Et dire qu’à peu de choses près, les Rockets sortaient les Warriors il y a un an…

Dernières news | Free agency, trades | Buzz du jour | Franchises | Joueurs