NBA – Rudy Gobert aux Warriors, la bonne idée ?

(DR)

L’idée apparaît ici et là sur les réseaux, alors on fait le point : s’il est tradé du Jazz suite à la polémique, Rudy Gobert chez les Warriors, ce serait une bonne idée ? Voyons ça.

Publicité

Le récent article de The Athletic a mis le feu aux poudres au sein de la fanbase du Jazz : la relation entre Rudy Gobert et Donovan Mitchell n’est toujours pas au beau fixe, près d’un mois après la suspension de la saison et l’annonce du contrôle positif au coronavirus du pivot français.

Il n’en fallait pas moins aux différents observateurs de la sphère NBA pour s’imaginer les scénarios les plus farfelus, et la possibilité d’un transfert d’un des deux joueurs a alors rapidement fait surface.

Publicité

Dans le cas d’un transfert de Gobzilla, les Warriors représentent une destination souvent évoquée chez certains. D’un point de vue purement financier, c’est faisable. Les Dubs peuvent par exemple proposer au Jazz un package centré autour de Andrew Wiggins et de leur pick de draft, qui sera situé quelque part dans le top 5. On pense par exemple à ce transfert :

Lire aussi | Devin Booker trolle ses haters sur l’affaire de la prise à deux

Publicité




Ensuite, il faut se pencher sur l’aspect sportif. Bien sûr, le Jazz serait perdant. Le départ de Gobert serait une énorme perte défensive, le pivot étant la tour de contrôle du club, assurant à lui seul une certaine tranquillité en second rideau par sa capacité à contrer et dissuader les drives adverses dans la raquette.

Wiggins, bien qu’il soit un scoreur facile, est bien trop cher et ne révolutionnerait pas vraiment l’attaque du Jazz. Cependant, son duo en attaque avec Donovan Mitchell serait assez explosif, et il pourrait être associé à Joe Ingles dans les ailes afin de l’aider défensivement face aux ailiers adverses.

Publicité

Pour les Warriors, cela dit, le profil de Gobert est proche d’être le profil idéal. Car le club ne donne que très peu la balle poste bas, se servant plutôt de ses pivots soit comme point de fixation poste haut, soit comme poseur d’écran.

Le Français excelle dans les deux domaines, et est en plus un excellent protecteur d’arceau. Si on devait comparer, on pourrait dire que Rudy, dans le système dr Steve Kerr, serait un Andrew Bogut amélioré. Et au vu de la profondeur assez minimale des Dubs au poste 5, ils ne seraient pas surprenant de les voir lorgner sur The Stifle Tower.

Publicité

Sur le papier, un transfert de Gobert vers les Warriors est réalisable. Une piste à garder dans un coin de la tête en attendant la suite des événements…

Free agents, free agency Golden State Warriors Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Transferts & rumeurs

Les dernières actus