NBA – 14 avril 1994 : le record historique des Sonics !

IBT (DR)

Le 14 avril 1994, les Sonics entraient dans l’histoire avec une performance offensive invraisemblable, première de l’histoire en son genre. Flashback.

Publicité

La rencontre face aux Sonics le 14 avril 1994 restera éternellement un moment pénible dans la mémoire des fans des Clippers. Car ce jour-là, le club a fait office de sparring partner à Gary Payton et sa bande, leur défense en polystyrène permettant aux Sonics de terminer la rencontre avec… 10 joueurs à 10 points marqués ou plus !

Un record et une première dans l’histoire. Le plus fou, c’est que le meilleur marqueur côté Seattle, Detlef Schrempf, culminait à 21 points marqués seulement.

Publicité

Gary Payton terminait lui à 14 points et 12 passes alors que Shawn Kemp apportait 17 unités accompagnées de 12 rebonds. En sortie de banc, l’actuel coach des Pacers Nate McMillan marquait 12 points.

Côté Clippers, c’est Dominique Wilkins qui surnageait dans ce marasme collectif avec 19 points marqués. Rappelons aussi que le club de L.A jouait à domicile, ce qui ne donne que plus d’ampleur à ce naufrage absolu.

Lire aussi | 30 avril 1992 : Shawn Kemp pose l’un des dunks les plus humiliants de l’histoire

Publicité




Voici les box-scores du carnage, qui mettent en évidence la remarquable performance collective des Sonics. Comme dans un rêve.

Publicité

Deux temps-morts durant les quatre premières minutes, un Bob Weiss, coach des Clippers à cette époque, expulsé après 6 minutes de jeu, un score de 78 à 42 à la mi-temps – bref, un vrai cauchemar pour les Californiens.

Le score final ? 150 à 101. Et c’est Schrempf qui résumait la rencontre avec une phrase à la fois triste pour les Clippers et flatteuse pour les Sonics :

On le sentait bien, on savait que si on débutait fort ils allaient plier et rendre rapidement les armes.

Publicité

Une destruction pure et simple, aux dépens d’une équipe à l’agonie. Heureusement pour leurs fans, les Clippers vont bien mieux aujourd’hui.

NBA 24/24 NBA Flashback Stats, records

Les dernières actus