NBA – En 2020, combien a déjà gagné James Harden dans sa carrière ?

James Harden sous le maillot des Rockets
(DR)

Drafté en 2009 par le Thunder, James Harden s’est progressivement imposé comme une star de la ligue, et en apparait aujourd’hui comme l’un des meilleurs scoreurs. Mais combien de dollars a-t-il perçu via ses salaires en NBA depuis le début de sa carrière ? Tour d’horizon de ses gains en 2020.

Publicité

James Harden, petite rétrospective salariale

Produit de la petite fac d’Arizona State, James Harden plait malgré tout au Thunder, qui le sélectionne avec le 3ème pick de la Draft 2009. Cette place lui permet dès lors de prétendre à un salaire annuel de plus de 4 millions de dollars, somme qu’il percevra jusqu’en 2012. Cette année-là, il se révèle pleinement aux yeux des observateurs, en remportant le trophée de Sixième Homme de l’Année et en accédant aux Finales NBA avec son équipe.

(crédit : DR)

Publicité

Son potentiel à présent certain, Harden peut logiquement espérer une revalorisation salariale à l’issue de son bail rookie l’été suivant. Cependant, ne souhaitant pas payer la luxury tax et comptant déjà sur Kevin Durant et Russell Westbrook, Sam Presti décide de se séparer de l’arrière un an avant cette échéance. Il est donc envoyé à Houston à quelques jours du début de la saison 2012-13.

Les dirigeants des Rockets ne tardent pas à négocier une extension de contrat avec lui, qui prend effet dès la saison suivante. Ils ne regretteront pas leur décision : pour son premier exercice dans le Texas, The Beard est pour la première fois sélectionné au All-Star Game et tourne à 25.9 points, 5.8 passes et 4.9 rebonds de moyenne. Son salaire de 80 millions de dollars sur 5 ans (2013 à 2018) semble alors très avantageux pour Daryl Morey et les dirigeants de la franchise. Harden renégociera à deux reprises son contrat par la suite, en 2016 et 2017, et est aujourd’hui lié à son équipe jusqu’en 2023 avec encore environ 170 millions $ à toucher.

Publicité




Combien de gains en 2020 ?

Au total, entre sa draft en 2009 et la fin de sa dernière saison complète, à savoir 2018-2019, James Harden a déjà perçu 148 millions de dollars en carrière. À titre de comparaison, Steph Curry, membre de sa cuvée de draft, n’a quant à lui touché « que » 129 millions.

Son parcours, freiné par l’émergence de Russell Westbrook à Oklahoma City, peut en partie expliquer ce total relativement maigre pour une star de son calibre. Néanmoins, son contrat actuel lui permet pour l’heure d’apparaitre dans le Top 5 des meilleurs salaires de la ligue jusqu’en 2023.

James Harden muet aux lancers-francs
(crédit : The Public’s Radio/DR)

Publicité

Et d’ici la fin de son contrat actuel ?

Titulaire d’une player option pour la saison 2022-23, qui lui permettra de gagner près de 47 millions $ sur le dernier exercice s’il l’active, Harden pourrait avoir amassé environ 317 millions de dollars à cette date. Sa dernière extension de contrat, paraphée en 2017 et d’une durée de six ans, représente ainsi 72% de cette somme.

Au cours de l’été 2023, le Barbu soufflera ses 34 bougies. Quand on sait que son ancien partenaire Chris Paul a signé un contrat de 4 ans et près de 160 millions de dollars quasiment au même âge, un scénario similaire pour lui ne serait pas à exclure. Le Barbu pourrait bien franchir la barre des 500 millions de dollars en carrière à l’aube des 40 ans, si son physique reste clément d’ici là.

Tous les joueurs : Carmelo AnthonyChris PaulJames HardenLeBron JamesMichael JordanRussell WestbrookScottie PippenStephen Curry

Voilà pour ce petit tour d’horizon des salaires de James Harden, qui ne comprend cependant pas les autres sources de revenus possibles (sponsoring, sneakers, publicités, etc).

Free agents, free agency Houston Rockets James Harden NBA 24/24

Les dernières actus