Publicité

Le Sportmanship Award attribué à Vince Carter

Pixabay

En juin dernier, le joueur de basketball Vince Carter a annoncé sa retraite professionnelle après 22 saisons en NBA. L’Association Nationale de Basketball a décerné le Sportmanship Award au joueur, trophée qui récompense le joueur le plus fairplay de la NBA.

Qui est Vince Carter ?

Vince Carter est (désormais) un ancien joueur professionnel de basketball américain ayant principalement joué arrière durant les 22 saisons qu’il a effectué en NBA. Mesurant 1,98m, c’est aussi un joueur reconnu pour avoir évolué durant quatre décennies : 1990, 2000, 2010 et 2020.

Durant sa carrière, il a tout d’abord intégré les Raptors de Toronto durant 7 saisons, pour passer chez les Nets du New Jersey cinq années. En suite, il a effectué deux saisons au Magic d’Orlando, une saison aux Suns de Phoenix, trois saisons aux Mavericks de Dallas, trois saisons avec les Grizzlies de Memphis, une chez les Kings de Sacramento pour finir par deux saisons aux Hawks d’Atlanta.

A son palmarès, on note quelques titres notables, comme sa médaille d’or aux Jeux Olympiques d’été de 2000, ses 8 sélections au NBA All-Star Game ou encore sa victoire du Slam Dunk Contest en 2000 également. Enfin, c’est un joueur qui n’a pas vraiment vieilli, puisqu’il est le sixième joueur de plus de 40 ans à avoir scoré plus de 20 points dans un match.

En juin dernier, il a donc annoncé publiquement la fin de sa carrière, après quatre décennies en NBA. Avant de partir, il va recevoir une dernière récompense.

Le NBA Sportmanship Award, le trophée destiné au joueur le plus fair-play

Ce trophée NBA est décerné chaque année au joueur « représentant le mieux les valeurs du sport sur le terrain, le comportement éthique, le fair-play et l’intégrité ». Pour désigner le vainqueur, chaque équipe de NBA nomme l’un de ses joueurs pour concourir. Il y a 30 équipes donc 30 joueurs nominés ; ensuite un panel de dirigeants de la ligue sélectionne un finaliste par division de NBA (il y en a six).

Pour départager les six joueurs, ce sont les joueurs de la NBA qui votent via un scrutin secret mené par le bureau de la ligue. Parmi les finalistes (hormis Vince Carter), il y avait cette année Steven Adams, Harrison Barnes, Pistons Langston, Tus Jones et Garett Temple. Sur les 266 votes menés, Carter en a reçu 143, ce qui inévitablement le pousse à la première place.

La place des bookmakers en NBA

Longtemps interdits en France, les bookmakers sont désormais autorisés. Ces services de paris, la plupart du temps en ligne, permettent de parier sur un événement sportif : un match, une compétition, avec des résultats plus ou moins précis prédits par les opérateurs.

En cette année particulière, les paris sont particulièrement difficiles et les cotes serrées, en tout cas par petits groupes en NBA. Il existe toujours la possibilité de bénéficier d’offres de bienvenue et de bons conseils pour placer les mises. Certains opérateurs permettent même de parier sur tous les sports et à l’international, ce qui est le cas de Betiton notamment. D’ailleurs si vous voulez tenter votre chance, pour parier en ligne sur Betiton™️ au Canada, c’est ici.  D’après ce bookmaker, cette année, les Lakers, les Bucks et les Clippers sont les favoris. Cependant avec la Covid-19, les matches, les entraînements et autres activités ne se dérouleront pas normalement, ce qui risque de déranger certains joueurs et d’avoir un impact, sur leur conditions physique entre autres, à prendre en compte lors des paris.

La récompense de Vince Carter contestée par quelques joueurs

Reconnu pour ses dunks violents, celui qu’on surnomme Vinsanity n’est pas spécialement bien placé pour gagner le NBA Sportmanship Award, selon les dires de quelques joueurs pivots. Les « tomars » ou dunks violents qu’il effectuait par exemple lors du Slam Dunk Contest a traumatisé plus d’un joueur.

Si la Covid-19 a empêché la tenue d’une cérémonie hommage à ce joueur de talent et de longévité, le Sportmanship Award sera une dernière récompense pour lui avant de s’en aller.

Article sponsorisé et rédigé par notre partenaire

Starting Five

En direct : toute l'actu NBA