NBA – Le joueur à qui Kobe a envoyé un cadeau après ne pas lui avoir dit un mot en 12 ans

Une franchise retire à tout jamais le numéro 24 de Kobe
Quartz (DR)

Affronter Kobe Bryant a toujours été un immense défi pour les défenseurs de la NBA. La perspective des duels avec le Mamba a fait perdre le sommeil à plus d’un joueur. Un de ses rivaux raconte une histoire invraisemblable concernant sa relation avec le numéro 24.

Publicité

C’est une rivalité qui a tourné à l’obsession… mais d’un seul coté ! Une opposition de styles entre deux compétiteurs féroces, qui a donné des batailles rudes et âpres sur le parquet. Les face-à-face entre Kobe Bryant et Tony Allen, c’était l’arme offensive suprême contre un expert de la défense sur l’homme.

Pour Allen, les matchs face aux Lakers devaient être entourés en rouge sur le calendrier plusieurs mois en avance. Véritable chien de garde, agressif et grande gueule, le pitbull des Grizzlies rendait la vie dure à plus d’un scoreur il y a encore quelques années. Sauf que de son côté, Kobe ne l’a jamais calculé.

Publicité

Peut-être une manière de rendre fou Tony Allen et de rentrer dans sa tête. En tout cas les deux hommes ne se sont pas adressés la parole pendant 12 ans ! Et puis, tout a changé. Un jour, Kobe a fait un geste et a envoyé un cadeau à son rival, un geste fort et symbolique. Le journaliste Chris Palmer raconte :



Kobe considérait Tony comme le meilleur défenseur qu’il ait affronté. Allen pensait à Kobe quand il allait dormir, au réveil, et dans sa voiture pour aller au match. En 12 ans, les deux ne s’étaient jamais parlés. Kobe lui a offert une paire de Kobes. Ses coéquipiers sont restés silencieux. Tony luttait pour retenir ses larmes. Bon anniversaire Tony !

Publicité

Une attention bouleversante pour Allen, qui a failli fondre en larmes face aux chaussures offertes par le Mamba, estampillées de l’inscription : « le meilleur défenseur que j’aie jamais affronté ».

Tony Allen : « Je ne vais jamais marquer 40 points, je n’ai pas un crossover flashy, je ne peux pas faire de step back à 3 pts. Je joue en défense, c’est mon truc. Quand il m’a offert ces chaussures, j’ai pris conscience de quelque chose. Tout ce travail acharné, ces nuits sans dormir… Ce moment a fait que ça valait le coup. »

Kobe à Tony Allen : « Toi et moi, on est taillé du même bois »

Publicité

Une guerre sur les parquets qui a fini par se transformer en respect mutuel. Une belle histoire entre un des meilleurs attaquants de tous les temps et un des meilleurs défenseurs acharnés all-time.

Anciens joueurs Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actualités