NBA – After a season with the Lakers, Joel Ayayi admits: “I never won against that guy”

LeBron James et son ancien coéquipier Joël Ayayi
Mind the Game (DR) / First Team (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Joueur solide de Betclic Elite avec Bourg-en-Bresse, Joël Ayayi peut s’appuyer sur sa courte expérience chez les Lakers, où il a côtoyé LeBron James, Anthony Davis, Carmelo Anthony ou encore Russell Westbrook. Il est récemment revenu sur cette aventure hors du commun.

Publicité

Si la France est aujourd’hui une nation majeure en NBA, certaines franchises ont toujours du mal à faire confiance à nos jeunes talents. C’est par exemple le cas des Lakers, où les tricolores se succèdent mais ne parviennent pas à s’imposer. Il faut dire que, dans une institution aussi exigeante, le talent ne suffit pas à se faire une place dans la rotation et dans l’effectif.

Drafté assez haut par les Pistons et ancien grand espoir du basket français, Sekou Doumbouya n’avait par exemple disputé que deux rencontres avec les Purple and Gold lors de la saison 2021-2022. C’est à peine moins bien qu’Armel Traoré, entré en jeu à 9 reprises cette saison avant d’être finalement coupé par Rob Pelinka. Quant à Joël Ayayi, hormis en Summer League, il n’a jamais eu sa chance.

Publicité

Joël Ayayi revient sur son expérience aux Lakers



Sans avoir eu sa chance dans un match officiel, Joël Ayayi a tout de même pu apprendre des choses lors de son passage en Californie. Il s’entrainait au quotidien avec des monstres comme LeBron James, Anthony Davis ou encore Rajon Rondo, l’un des meilleurs meneurs de sa génération. Pour nos confrères de First Team, il est revenu sur cette période marquante de sa vie :

Publicité

Sur le moment, j’étais frustré que mon expérience ne se passe pas comme je l’attendais. Mais avec du recul, j’ai eu la chance de jouer dans une équipe avec beaucoup de vétérans et d’expérience. J’ai appris beaucoup de choses. Je me retrouvais à jouer aux échecs avec Rajon Rondo par exemple. Je ne gagnais jamais, le gars était trop fort. J’étais son rookie. Pareil, j’ai pu comprendre Carmelo Anthony.

Un jour, j’ai reçu une photo de mon frère, qui avait vu à la télé que j’étais assis à côté de LeBron pendant un match. Dans ma tête, j’ai trouvé ça vraiment cool. Franchement, j’étais tellement motivé que j’allais à la salle à 6h30 du matin, LeBron était déjà là avec son préparateur physique. Le premier jour, je ne savais pas si je devais lui dire bonjour ou pas, s’il me connaissait… Quand t’es dans l’équipe, il te considère comme un des siens.

LeBron James Les Français (NBA) Los Angeles Lakers NBA Statements Western Conference