Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Dès ses premiers pas dans la ligue, Shaquille O’Neal a été considéré comme une énorme superstar. Un statut qui n’avait pas échappé à Michael Jordan, le patron absolu dans les années 90. Lors de leur rencontre, il avait fait comprendre au jeune qu’il ne rigolait pas.
Shaquille O’Neal est dans son rôle de consultant comme il était sur le terrain : sans pitié. Quand il a quelque chose à dire, le Diesel le dit toujours de manière crue, même si cela n’est pas toujours productif. Par exemple, lorsqu’un intérieur montre de belles choses dans la ligue, il prend aujourd’hui encore un malin plaisir à dire qu’il l’aurait détruit s’il était en activité.
Il faut dire qu’au sommet de son art, rares sont ceux qui peuvent rivaliser avec Shaq. Il était rapide, costaud, lourd, un mélange qui lui permettait de faire sa loi sans forcer dans les raquettes. Son plus beau fait d’armes est d’avoir tourné à 33 points, 15.8 rebonds, 4.8 passes décisives et 3.4 contres de moyenne lors des Finales 2001, alors qu’il était opposé au DPOY Dikembe Mutombo.
La rencontre entre Michael Jordan et Shaquille O’Neal
En fait, a-t-il déjà été dominé sérieusement par un adversaire ? A-t-il connu le fameux moment “welcome to the NBA” dont parlent tous les joueurs ? De passage dans le podcast des frères Kelce, deux légendes NFL, Shaquille O’Neal est revenu sur cet instant qui lui a permis de comprendre qu’il était dans une nouvelle dimension, et plus en NCAA.
J’étais un jeune assez fou, la première fois que j’ai eu peur c’était en NBA. À l’époque Chicago avait une salle à l’ancienne, il fallait monter des marches pour arriver vers le terrain. Quand tu arrives au sommet, tu entends la fameuse musique des Bulls, tu vois le show qu’ils faisaient toujours avec les lasers. Et c’est à ce moment que tu rencontres Dieu. Le même Dieu que tu avais sur tes murs au lycée.
Il m’a fait comprendre qu’il m’avait vu, mais le regard qu’il m’a balancé voulait dire : “Je vais te détruire conn*rd”. Quand je l’ai vu, je suis parti pour le saluer, et lui m’a répondu avec un regard sombre. C’est la première fois que mes genoux ont tremblé. Puis le match commence, tu prends un tir, il est sur toi. De l’autre côté il te pose un dribble et marque. Tu es obligé de penser qu’il est parfait.
Shaquille O’Neal a été impressionné par Michael Jordan lors de sa première saison en NBA, à tel point qu’il a ressenti de la peur avant d’entrer sur le parquet. Compétiteur dans l’âme, le n°23 n’avait même pas pris la peine de le saluer, il l’avait simplement regardé avec l’envie de lui montrer qui était le patron. Décidément, MJ n’était pas là pour se faire des amis.