C’est un beau projet qui arrive enfin en France ! La ligue Jr. NBA, qui regroupe des garçons et des filles de 12 à 15 ans, débarque dans l’Hexagone. Au cours de la saison 2016-2017, elle a impliqué plus de 18 millions de jeunes dans 53 pays.

Le partenariat entre la NBA et le Comité du Rhône et Métropole de Lyon de Basketball va permettre à ce projet de voir le jour dans 30 collèges et centres sociaux de la métropole lyonnaise. Chacune des équipes représentera une des vraies franchises NBA, et disposera des maillots adéquats. Comme en NBA, les équipes seront divisées en deux conférences et six divisions, avec des playoffs puis une finale. La ligue aura lieu de mai à juillet.

Les objectifs de ce programme sont divers : enseigner les fondamentaux du jeu, les valeurs du sport, et globalement faire connaître et aimer l’expérience basketball aux enfants, parents et éducateurs. Ce partenariat, inédit en France, ravit toutes les composantes impliquées, à commencer par la NBA :

« Nous sommes ravis de pouvoir mettre à disposition un programme qui permettra aux enfants de s’affronter les uns les autres dans un environnement amusant. Ils vont non seulement apprendre à jouer au basketball mais également acquérir des compétences fondamentales telles que le travail d’équipe, le leadership et le respect » – Neal Meyer, vice-président associé des opérations NBA à l’international 

Même son de cloche du côté du Comité du Rhône et Métropole de Lyon. Par la voix de son président Pierre Depetris, on s’y réjouit de pouvoir « travailler avec la NBA […], fournissant une fantastique opportunité pour le développement du basketball dans la région ».

En bref, une bien belle initiative pour notre sport. N’hésitez pas à faire un tour sur le site de la ligue Jr. NBA pour plus d’informations !

NBAE / Getty

A propos de l'auteur

Vit dans l’espoir de pouvoir passer un moment avec Larry Bird un jour. Etudiant en journalisme et spécialiste NBA en attendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.