L’EPBLO et la LF2, c’est terminé ! Confronté à de lourds problèmes financiers, le club repartira en prénationale !

« Le basket de haut niveau à Mourenx, c’est fini ! Du moins pour quelques années. Confrontés à des difficultés financières, les dirigeants de l’EBPLO Mourenx ont en effet décidé d’abandonner leur place en Ligue 2F. La décision a été prise samedi dernier, à l’unanimité des membres du conseil d’administration (moins une abstention). Présentée à la FFBB hier, elle a été communiquée aux joueuses dans la soirée. »

C’est ainsi que le journal Sud Ouest nous apprend le clap de fin du club d’Aurélie Lopez dans son édition d’aujourd’hui.

L’équipe féminine de Pau disputera cependant le Final Four à Calais, pour lequel elle s’est qualifiée en terminant à la 4e place du championnat. Un beau parcours qui a un prix : Mourenx n’avait pas les moyens d’un aussi bel effectif et avait déjà présenté des comptes déficitaires la saison dernière. Cette saison, les dirigeants n’ont pas davantage pu tenir leur budget et le déficit serait de l’ordre de 50 000 €. L’équipe dirigeante comptait sur une rallonge au niveau de la subvention accordée par la Communauté des communes de Lacq-Orthez, qui transite par l’Elan Béarnais, mais elle a reçu une réponse négative.

Le choix a donc été fait de solder les comptes et de repartir sur un nouveau projet, autour de l’équipe 2, qui a obtenu son accession en Prénationale.

La formation sera la priorité, sur un territoire fort au niveau féminin puisque 66% des licenciées des Pyrénées-Atlantiques évoluent dans des clubs de la CCLO. Des synergies avec l’Elan Pau Nord-Est, voire l’US Orthez pourraient être mises en place chez les jeunes.