NBA : la Mock Draft Parlons-Basket 2014

With the first pick in the 2014 NBA Draft, The Bucks (ça marche aussi avec les Sixers, Magic, Jazz, Celtics, Lakers, Kings…) select…

Oui tous les fans NBA même non anglophone connaissent cette phrase et chacun espère que son équipe pourra gagner le first pick a la lotery.

Voici donc notre Mock Draft a nous chez Parlons-Basket, sachant que nous n’avons pas encore l’ordre des 14 premiers choix.

 

 

1er choix pour les MILWAUKEE BUCKS :  ANDREW WIGGINS  de Kansas  (SG/SF)

Phénomène annoncé le nouveau Lebron James (qui était lui même le nouveau Jordan, qui était lui même bref vous m’avez compris) à déçu avec 17.1 Points et 5.9 Rebonds, notamment par son manque de leadership et son manque de motivation par séquence (au vu de ses qualités physiques Wiggins aurait du dominer de la tête et les épaules la NCAA). Malgré cela ses qualités physique hors normes et son explosivité se prête surement plus au jeu NBA, c’est donc sur son immense potentiel qu’on le sélectionne en 1er.

2eme choix PHILADEPHIE 76ERS : JABARI PARKER DE DUKE (SP/PF)

Le meilleur joueur de la saison régulière (nous ne parlerons pas de la march madness de DUKE…) élu dans la ALL AMERICAN et FRESHMAN de l’année (devant Wiggins notamment) avec 19.1 Points et 8.7 Rebonds. Contrairement a Wiggins il a démontré son leadership tout au long de la saison. Malgré cela son potentiel semble moins grand que Wiggins même s’il semble plus NBA ready.

3eme choixORLANDO  MAGIC : JOEL EMBIID de Kansas (C)

L’invité surprise de cette draft (il a commencé le basket sur le tard) avec 11.2 Points/8.6 Rebonds/ 2.6 Contres son poste de pivot (poste le plus recherché en NBA) et une marge de progression énorme font de lui un joyau au yeux des GM NBA. Seul souci son dos qui le fait déjà souffrir et qui inquiète les équipes (il n’a pas pu jouer la March Madness a cause de cela).

4eme choix UTAH JAZZ : JULIUS RANDLE DE KENTUCKY (PF)

est un monstre physique qui a martyrisé les raquette de la NCAA toute la saison (15 Points et 10.4 Rebond). Grand gagnant de la March Madness avec KENTUCKY (qu’il a porté en finale NCAA en tant que leader de l’équipe). Randle est prêt a amener quelque chose a une équipe NBA des l’an prochain.

5eme choix BOSTON CELTICS : DANTE EXUM AUSTRALIE (PG/SG)

Le joueur mystère de cette draft, il joue a l’insep australien a dominé le championnat du monde U19 et surfe sur cette vague depuis (c’est pour ça qu’il a refusé de passer par la case NCAA).

6eme choix LOS ANGELES LAKERS : MARCUS SMART D’OKLAHOMA STATE (PG) 

il aurait pu être sélectionné dans le top 3 l’an dernier, il a préféré attendre une année de plus en NCAA il n’aurait pas du.  Avec 17,8 points, 5,7 rebonds, 4,7 passes décisives et 2,9 interceptions SMART a pourtant des stats excellente. Malheureusement son équipe n’a pas était loin a la March Madness (éliminé au 2eme tour). Et sa suspension pour 3 matchs suite a son altercation avec un  idiot   fan n’a rien arrangé.

7eme choix SACRAMENTO KINGS : NOAH VONLEH D’INDIANA (PF/C)

il est le 2eme intérieur avec le plus de hype derrière Joel Embiid (avec ses 2m11 et 110 Kgs il est deja NBA ready). Il a un profil de défenseur/rebondeur (Un des meilleurs rebondeur NCAA) trés intéressant mais il doit améliorer ses fondamentaux et notamment son QI basket (il ne fait quasiment aucune passe décisive et a une vision du jeu très limité) et ses moves en attaque (qui son quasiment inexistant, même s’il c’est amélioré tout au long de la saison.

8eme choix DETROIT PISTONS : GARY HARRIS MICHIGAN STATE (SG)

Il a décidé de rester une année de plus en NCAA et il a bien fait. Gary est devenu le leader de l’équipe avec PAYNE. Gary est un bon shooteur a 3 points, un trés bon défenseur et il est surtout de part ses qualités athlétique déjà NBA READY. Malheureusement il n’est pas assez puissant  et n’a pas une qualité de passe extraordinaire.

9eme CHOIX CLEVELAND CAVALIERS : KYLE ANDERSON UCLA (SF)

MON CHOUCHOU OUI JE ME MOUILLE!!! Kyle est une machine a triple double doté d’un QI basket au dessus de la moyenne une sorte de Boris Diaw de luxe (qui a dit en moins gros ?) ou plutôt de Shaun Livingston post blessure. il tournait à 14,6 points, 8,8 rebonds, 6,5 passes décisives et 1,8 interceptions. Il peux défendre sur les postes 1 à 4 ce qui est énorme pour un meneur (la question est va t’il pouvoir jouer meneur en NBA avec ses 2.03m).

10eme CHOIX PHILADELPHIE 76 ERS : AARON GORDON D’ARIZONA (PF)

le sosie non officiel de BLAKE GRIFFIN martyrise les cercles comme son aîné en NCAA. Il doit par contre clairement améliorer son tir qui est vraiment très moyen (42% au Lancers Francs par exemple).

11eme CHOIX DENVER NUGGETS : JAMES YOUNG KENTUCKY (PF)

L’arrière/ailier de KENTUCKY  a signé une saison pleine de promesse, il a était très régulier tout au long de la saison (contrairement au autres WILDCATS) avec 14.3 points et 4.3 rebonds à 40.7% aux tirs dont 34.9% à trois points sur 5.9 tentatives par match..

12eme CHOIX ORLANDO MAGIC : DARIOC SARIC CROATIE (SF/PF)

Attention pépite avec un entourage trés présent (beaucoup de cinéma comme l’an dernier sur sa présence a la draft). Il aurait pu faire partie du top 5 l’an dernier, il a préféré attendre, il a bien fait élu joueur européen de l’année et ailier de l’année, il  à énormément progressé cette année.

13eme CHOIX MINNESOTA TIMBERWOLVES : NIK STAUSKAS MICHIGAN (SG)

Leader de MICHIGAN, STAUSKAS et un Fredette de luxe. Superbe shooteur avec une défense suspecte et des qualités physique très limité. Il va devoir travailler pour finir comme JJ Redick et non comme Jimmer Fredette.

14EME CHOIX PHOENIX SUNS : DOUG MCDERMOTT CREIGHTON (PF)

Doug McDermott a été nommé joueur de l’année selon l’Associated Press.McDermott, qui a terminé sa carrière universitaire avec Creighton en tant que cinquième meilleur marqueur de l’histoire de la NCAA. Il est le meilleur marqueur  (26,7) du pays cette saison. Il a un pourcentages de 44,9 % à  trois points en plus d’obtenir en moyenne 7,0 rebonds par matchs. MCDERMOTT est un phénomène oui mais un phénomène en NCAA, il lui manque des qualités athlétique et une défense correct  pour s’imposer en NBA et ne pas finir comme Adam Morrison.

15EME CHOIX ATLANTA HAWKS : RODNEY HOOD DUKE (SF)

est un très mauvais défenseur (voir même catastrophique) avec un physique atypique grand et trés fin. il manque de puissance physique pour s’imposer en NBA.Même s’ il est très correct dans tous les compartiments du jeu d’attaque.

16EME CHOIX CHICAGO BULLS : TYLER ENNIS SYRACUSE (PG)

CHOUCHOU ENCORE UNE FOIS, TYLER est le meneur gestionnaire par excellence. Il a un QI basket au dessus de la moyenne. Il tournait cette saison à 12,9 points, 3,4 rebonds et 5,5 passes et 2,1 interceptions en 35 minutes par match. Il a remplacé parfaitement Michael Carter Williams avec brio. Il me fait penser a TREY BURKE. Seul point d’interrogation va t’il s’adapter a la défense made in NBA (il est habitué au défense zone a SYRACUSE).

17EME CHOIX BOSTON CELTICS : ZACH LAVINE UCLA (SG)

ZACH est un phénomène athlétique à la RUSSEL WESTBROOK LaVine est capable de laisser sur place son adversaire sur un dribble , il peux se créer ses propres tirs par sa vitesse de déplacement et sa qualité de dribble.  Le problème ? sa régularité et sa défense..

18EME CHOIX PHOENIX SUNS : SHABAAZ NAPIER UCONN (PG)

PHÉNOMÈNE DE LA MARCH MADNESS il a fait exploser sa côte par son leadership et sa gestion de l’équipe. Meneur de petite taille, pas très athlétique mais avec un QI basket et un leadership énorme. Shabazz ferait un très bon back up dans n’importe quel équipe.

19CHOIX CHICAGO BULLS : TJ WARREN NORTH CAROLINA STATE (SF/PF)

3 eme meilleur marqueur NCAA avec TJ Warren, c’est 24,9 points, 7,1 rebonds et 1,8 interceptions en 35 minutes de jeu. Un shooteur a mi distance de bonne facture et un bon défenseur (qui collera parfaitement avec Thibodeau). Son gros point faible? il est incapable de se démarquer balle en main et de se créer son propre shoot (27% a 3pts seulement).

20EME CHOIX TORONTO RAPTORS : JERAMI GRANT SYRACUSE (SF) 

Avec 12,1 points et 6,8 rebonds avec Syracuse, JERAMI est un intérieur au physique de bûcheron. Il est déjà NBA READY et pourra rendre des services a l’intérieur.

21EME CHOIX  OKLAHOMA THUNDER : ADREIAN PAYNE MICHIGAN STATE (PF)

Joueur massif au physique impressionnant et super rebondeur, Payne a malheureusement des problèmes au poumons (qui sont plus petit que la normal) et son QI basket est inexistant. Il a donc une endurance en dessous de la normal.

22EME CHOIX MEMPHIS GRIZZLIES : ELFRID PAYTON LOUISIANA (PG)

Avec 19,2 points, 6,0 rebonds, 5,9 passes décisives et 2,3 interceptions  Payton est le leader de sa petite fac, c’est un combo guard ultra athlétique un peu comme ZACH LAVINE. Malheureusement il paye le manque de reconnaissance de sa fac.

23EME CHOIX UTAH JAZZ : CLEANTHONY EARLY WICHITA STATE (SF)

Grand scoreur avec plus de 24 points de moyenne , il est malheureusement très faible en défense et n’a pas une grande vision de jeux. De plus il n’avait pas énormément de grosse écuries dans sa conférence (ce qui a pu l’aider a scorer autant). Pour ses qualités il est athlétique et c’est un travailleur acharné. 

24EME CHOIX CHARLOTTE HORNETS : GLENN ROBINSON III MICHIGAN (SF)

avec 13.1 points à 49% (30% à trois points) et 4.4 rebonds par match. Glenn réalise une saison correct. Malheureusement il n’y pas eu une grande amélioration avec ses stats de l’an dernier (voir même une baisse). Il joue beaucoup trop sur ses qualités athlétiques (combo detente/vitesse au dessus de la moyenne)et pas assez bon en défense. Il manque parfois d’envie (on a l’impression parfois qu’il s’ennuie sur le terrain.

25EME CHOIX HOUSTON ROCKETS : JORDAN ADAMS UCLA (SG)

17,4 points, 5,3 rebonds et 2,6 interceptions leader au scoring des Bruins il n’est malheureusement pas assez bon défenseur (malgré le fait qu’il soit un très bon en interception). Une année de plus avec UCLA ne lui aurait pas fait de mal.

26EME CHOIX MIAMI HEAT : JORDAN CLARKSON MISSOURI (PG/SG) 

Meneur sur courant alternatif de grande taille (1m96) avec de bonne stats 17,5pts (45%, 28% à 3pts), 3,4pds et 3,8rbds en 35 minutes de jeu. Une sorte de Brandon Jenning du pauvre, il est athlétique mais ne fait quasiment pas de passe décisive (3.4) et perd beaucoup de ballon (2.7).

27 EME CHOIX PHOENIX SUNS : BOGDAN BOGDANOVIC SERBIE (SG)

PHÉNOMÈNE EN EUROPE et élu meilleur jeune de l’euroleague avec 13,7 points, 3,7 passes décisives et 1,6 interception. Excellent shooteur (notamment a 3pts), il est un leader pour son équipe, il joue juste en défense et en attaque. Il a même joué meneur avec succès en fin de saison. Seul problème il ne pourra surement pas rejoindre la NBA cette année (a l’image d’un NIKOLA MIROTIC) car le buyout pour rejoindre la NBA est de l’ordre de 2M€ (les franchises NBA ne peuvent pas donner plus de 500000€ pour racheter un contrat européen.

28EME CHOIX LOS ANGELES CLIPPERS : DE ANDRE DANIELS CONNECTICUT (SF)

Champion NCAA AVEC SHABAZZ NAPIERavec 13.1 points et 6 rebonds de moyenne ainsi qu’une progression au shoot (passant de 24% A 47% a 3 pts notamment). Il est très irrégulier et ne fait quasiment aucune passe décisive (0.4 de moyenne). Il ses clairement améliorer en défense et peux devenir un très bon joueur de rotation.

29EME CHOIX OKLAHOMA THUNDER : Vasilije MICIC SERBIE (PG)

Star du dernier championnat u19 et leader technique de son équipe avec 11,8 points à 49 % aux tirs, 5 pds et 4 rebonds. Il est même le Troisième meilleur passeur du championnat à seulement 19ans(il fait tout proprement avec une bonne technique). S’il est drafté cette année il restera surement en Serbie au moins une année de plus pour s’aguerrir.

30EME CHOIX SAN ANTONIO SPURS : CLINT CAPELA  FRANCE (PF/C)

Avec 9,9 points et 7,3 rebonds en 22 minutes, Clint a multiplié par 4 ses stats. Disposant d’une énorme marge de progression (il a d’ailleurs été élu meilleur jeune et meilleur progression de Pro A). Il va devoir prendre du poids (il fait seulement 100kgs pour 2m08), pour peser dans les raquettes NBA. Il n’a quasiment aucun tir a mi distance (85% de ses tirs sont prés du cercle). Il ne tire jamais a 3 points (seulement 1 tirs sur toute la saison). Un prospect comme les scouts US aime.

Analyses Franchises NBA 24/24 NCAA

Les dernières actus