NBA : la Draft Lottery, comment ça marche ?

La Loterie sera effectuée ce soir en vue de la draft 2014 qui se déroulera fin juin, mais la Loterie NBA, comment ça marche ? Chaque année, les pires équipes de la saison attendent avec impatience de savoir leur classement à la draft. Cela se fait par le biais de la Loterie NBA, qui permet aux équipes de sélectionner des joueurs universitaires via la draft afin de renforcer leur équipe. Explications.

La draft de la NBA est un événement annuel majeur dans la ligue. C’est une sorte de bourse de joueurs qui vont débuter dans la NBA : lors d’une soirée où sont réunis le commissaire de la NBA et les dirigeants des 30 équipes, chaque équipe va sélectionner à tour de rôle un joueur issu de l’université ou de l’étranger. C’est ainsi que la draft est le point d’entrée principal pour la majorité des joueurs évoluant en NBA.

La draft est composé de 2 tours de 30 choix chacun, et chaque équipe possède initialement 2 choix répartis sur les deux tours. Toutes les équipes NBA peuvent donc participer à la loterie chaque année (sauf si ils ont échangés leurs choix de draft contre des joueurs par exemple). La draft sert à « équilibrer » le niveau des équipes de la ligue : les 14 équipes ne jouant pas les playoffs se voient attribuer les 14 premiers choix de la loterie. La plus mauvaise équipe possède 250 chances sur 1000 (soit 25%) d’avoir le premier choix tandis que le 14ème n’en possède que 5. De plus, pour éviter les aléas du hasard, la plus mauvaise équipe ne peut pas obtenir moins que le 4ème choix, peu importe le tirage effectué.

Il se peut que des choix de drafts aient été transférés d’une équipe à l’autre, mais l’ordre des choix est déterminé par l’équipe qui détenait initialement les droits (par exemple, les Lakers transfèrent leur choix 1er tour aux Clippers. Les Lakers terminent dernier et les Clippers, même s’ils terminent bien classés, peuvent donc prétendre au 1er choix).

Cette année, les Bucks de Milwaukee sont la pire équipe de la saison avec seulement 15 victoires en 82 matchs et c’est naturellement qu’ils possèdent le plus de chances d’avoir le premier choix, c’est à a dire 25%. S’en suivent les Sixers de Philadelphie avec 19,9% et le Magic d’Orlando avec 15,6%. Voici une liste détaillée des 14 équipes qui peuvent prétendre au premier choix :

Milwaukee Bucks________25%
Philadelphia Sixers______ 19,9%
Orlando Magic_______   _   15,6%
Utah Jazz_________   __      10,4%
Boston Celtics_______ __    10,3%
Los Angeles Lakers ____ _   6,3%
Sacramento Kings ______   4,3%
Detroit Pistons________       2,8%
Cleveland Cavaliers______   1,7%
New Orleans Pelicans____   1,1%
Denver Nuggets_________  0,8%
Orlando Magic__________   0,7%
Minnesota Timberwolves__ 0,6%
Phoenix Suns __________    0,5%

O+J+Mayo+Milwaukee+Bucks+v+Boston+Celtics+egmXmxKSSpHx

Les Bucks de Milwaukee ont le plus de chances d’obtenir le 1st pick (source photo : zimbio.com)

Qui va décrocher le premier choix cette année ? Cela va être d’une importance capitale tant l’engouement autour de cette édition 2014 est grande puisque certains observateurs considèrent qu’elle est comparable à celle de 2003 qui a vu débarquer de grands joueurs maintenant comme Lebron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade ou Chris Bosh.

 

Analyses Franchises NBA 24/24

Les dernières actus