NBA : Phoenix a-t-il le meilleur backcourt de la NBA ?

Goran Dragic, Eric Bledsoe, Isaiah Thomas. Les Suns possèdent trois excellents guards, à eux trois, ils compilent 58 points et 18 passes par match, des chiffres énormes pour un backcourt, sans compter l’acquisition de Tyler Ennis via la draft et la possible arrivée du frérot de Goran, Zoran Dragic. Ayant raté de justesse les playoffs la saison dernière malgré une excellente saison, l’équipe de Jeff Hornacek pourra compter sur son backcourt pour tenter d’accrocher les phases finales. Phoenix possède-t-il le meilleur backcourt de toute la NBA ?

181468522bg338_clippers_suns

Oui.

Si les Suns ont affiché un niveau de jeu exceptionnel la saison dernière, c’est en grande partie grâce à leur meneur slovène Goran Dragic, auréolé du titre de Most Improved Player (Joueur ayant le plus progressé) en fin de saison, qui pèse plus de 20 points et 6 passes par match. Sans oublier l’explosif Eric Bledsoe, qui n’aura joué que la moitié des matchs de son équipe mais qui aura montré des capacités physiques énormes. Mini LeBron espère être en meilleure santé cette saison et réitérer ses grosses performances de la saison dernière (17,7pts et 5,5asts). Phoenix possède vraisemblablement le meilleur backcourt de la grande ligue puisqu’ils comptent également sur deux arrivées de choix, Isaiah Thomas et Tyler Ennis. Le premier, débarqué de Sacramento où il aura réalisé une très grande saison (20,3pts et 6,5asts), aura le rôle de dynamiteur dans l’équipe mais on ne sait toujours pas si le 60ème et dernier choix de la draft 2011 sera titulaire ou non. Le deuxième, Tyler Ennis, drafté par les Suns en 18ème position, fait figure de « steal » dans la draft car les prévisions l’estimaient plus haut dans la draft, le meneur de Syracuse sera le back-up du slovène Dragic et montrera l’étendue de son talent en sortie de banc.

Les Suns de Phoenix, malgré leur secteur intérieur assez fébrile, pourra clairement faire peur à leurs adversaire grâce à leurs arrières, qui sera leur arme offensive numéro un. Coach Hornacek aura le choix pour ses deux postes arrières entre 3 très bons joueurs, à moins qu’il ne tente le small ball en les faisant jouer en même temps. Néanmoins, aucune autre équipe en NBA ne peut compter sur 3 joueurs possédant de telles stats, aucune équipe en NBA possède 3 guards à plus de 17 points et 5 passes et aucune équipe ne possède le talent de 3 jeunes arrières, qui cumulés ensemble pourrait clairement faire des ravages.

Non.

Même si Goran Dragic sort d’une excellente saison, qu’Isaiah Thomas, recrue phare des Suns a réalisé une année particulièrement profilique et qu’Eric Bledsoe a confirmé son potentiel après ses années Clippers, Phoenix ne possède pas le meilleur backcourt de la NBA. Pourquoi ? Parce que ces 3 joueurs sont trop similaires et pas assez complémentaires. La preuve : même si Isaiah Thomas fait figure de meneur de poche (1m75), Bledsoe et Dragic possèdent une taille très proche (1m86 pour l’un, 1m90 pour l’autre) et cela pourrait être assez handicapant si deux joueurs de « petite taille » jouent en même temps. De plus, ils ne sont pas complémentaires : Bledsoe, qui n’a joué que la moitié de la saison, a été souvent un handicap pour le slovène sur le terrain, où il a été plus en retrait et transparent, et inversement, Dragic a parfois eclipsé Mini LeBron sur le parquet, preuve que le jeu des Suns peut être problématique quand les deux jouent en même temps. Et même si le nouvel arrivant, Isaiah Thomas, possède un profil de jeu relativement différent, l’hypothèse de le voir jouer en même temps que Dragic ou Bledsoe ne tient pas, ils pourraient avoir tendance à se marcher dessus.

Autre point important : la défense, Thomas et Bledsoe ne sont pas vraiment réputés pour leur bonne défense, malgré de bons chiffres en interceptions, Goran Dragic est légèrement meilleur que les deux premiers mais ne fait pas figure de puissance défensive. Certes, Phoenix est réputé pour son jeu très offensif, ce qui peut expliquer cette négligence en défense, mais pour s’assurer une place en playoffs dans une conférence aussi serrée que l’Ouest, une bonne défense est une base essentielle. Mis à part Plumlee, les Suns ne possèdent pas réellement de véritable bon défenseur et cela pourrait être pénalisant. Le problème des pertes de balle mérite d’être posé aussi, à eux trois, ils compilent près de 9 pertes de balles par match, une chiffre assez important puisque derrière cela induit des occasions et des points supplémentaires pour l’adversaire.

Par ailleurs, certaines équipes possèdent un backcourt plus dangereux et plus intéressant, comme les Warriors de Golden State et les Splash Brothers, avec Stephen Curry (24pts, 8,5ast) et Klay Thompson (18,4pts, 2,2ast), qui affichent une complémentarité redoutable, sans oublier qu’ils ont Andre Iguodala et Shaun Livingston comme back-up. On peut également citer les Raptors avec leur duo Kyle Lowry-DeMar DeRozan qui leur a permis d’accrocher la surprenante 3ème place de la conférence Est la saison dernièr, d’autant plus qu’ils ont acquis Louis Williams, qui malgré ses blessures à répétition, reste un joueur de bon niveau. Enfin, les observateurs s’accordent pour dire que le meilleur backcourt potentiellement parlant, c’est celui des Wizards, avec le duo explosif de deux grands jeunes joueurs, John Wall (19,3pts, 9asts) et Bradley Beal (17pts et 3asts) et avec leurs remplaçants expérimentés, Andre Miller et Paul Pierce, apportant leurs années de labeur en NBA pour faire la différence.

Analyses Franchises NBA 24/24

Les dernières actus