NBA – preview du 29/12/14 : un derby en Floride !

Au programme de cette nouvelle nuit NBA, 6 matchs seront à suivre avec notamment les Bulls de Chicago qui recevront les Pacers ou encore le duel entre Houston et Washington.

(Photo: House of Houston)

Charlotte Hornets – Milwaukee Bucks

Les Hornets reçoivent cette nuit les Bucks pour une rencontre qui s’annonce relativement équilibrée entre deux équipes présentant des similitudes depuis le début de la saison. Certes, les Bucks affichent un meilleur bilan général que leurs adversaires du soir mais le bilan sur les dix derniers matchs est exactement le même entre les deux franchises (4 victoires – 6 défaites). Le niveau de forme affiché est donc sensiblement le même mais Charlotte possède tout de même un petit avantage. En effet, les Hornets sont sortis vainqueur des sept dernières confrontations entre les deux équipes dont deux victoires cette saison (la première au mois d’octobre après prolongations et la deuxième il y a tout juste une semaine). Nul doute que les Hornets se reposeront encore principalement sur la performance de Kemba Walker alors que Al Jefferson apparaît toujours en difficulté avec son nez et pourrait être laissé au repos. Coté Bucks, Jabari Parker, Larry Sanders et Ersan Ilyasova sont toujours absents.

Indiana Pacers – Chicago Bulls 

Les Pacers d’Indiana se sont un peu repris ces derniers temps et sortent même d’une prestation très convaincante sur le parquet du Barclays Center à Brooklyn avec une victoire de plus de 20 points à la clé. Mais les Pacers vont devoir faire face à des Bulls revenus à leur meilleur niveau puisqu’ils viennent d’enchainer six victoires de rang et pas moins de neuf victoires sur leur dix dernières sorties. Chicago se pose aujourd’hui comme la meilleure équipe à domicile de la Conférence Est et il sera donc très difficile pour les Pacers de venir faire un résultat cette nuit.

Brooklyn Nets – Sacramento Kings

A l’instar du match entre les Hornets et les Bucks, celui entre les Nets et les Kings s’annonce plutôt serré tant ces deux formations sont capables d’alterner le bon et le moins bon. Côté Nets, une dynamique positive semblait s’être enclenchée après les trois victoires de suite (face à Détroit, Denver et à Boston) mais les Pacers ont ramené violemment les joueurs de Brooklyn à la raison avec une correction reçue sur le parquet du Barclays Center (110-85). Les Nets sont toujours en difficulté avec leur pourcentage de réussite au shoot et faiblissent également en défense. Du coté des Kings, le retour de DeMarcus Cousins s’est fait sentir dans la victoire face aux Knicks puisque Cousins a établi à cette occasion son record de points de la saison avec 39 points. Les Kings semblent en revanche plus en difficulté loin de leurs bases puisqu’ils viennent d’enchaîner quatre défaites de suite à l’extérieur.

  Miami Heat – Orlando Magic

Une victoire en deux matchs… Voilà actuellement le rythme sur lequel se base les joueurs du Heat. Selon ce rythme, la logique voudrait donc que les joueurs de Miami s’imposent ce soir puisqu’ils se sont inclinés lors de leur dernière sortie. Le Heat devrait à cette occasion pouvoir compter sur le retour de Chris Bosh qui est attendu sur le parquet ce soir après avoir participer à l’entraînement de dimanche. Les espoirs du Heat reposeront donc principalement sur Wade qui tourne à presque 30 points de moyenne sur les cinq dernières rencontres disputées par le Heat. Coté Orlando, la spirale est plutôt positive puisque les joueurs du Magic ont remporté deux de leur trois derniers matchs et se présente donc pour ce derby de la Floride avec des ambitions légitimes.

  Houston Rockets – Washington Wizards

Match ouvert entre les Rockets de Houston et les Wizards de Washington. Historiquement, les Rockets réussissent plutôt bien contre les équipes de la Conférence Est puisqu’ils ont remporté 19 des 20 derniers matchs contre les équipes de cette conférence. Mais la fatigue sera a prendre en compte dans cette rencontre puisque les Rockets sortent d’un match épuisant cette nuit face aux Spurs. Match perdu qui plus est et dans lequel Harden ou Howard ont joué plus de 35 minutes chacun. Les jambes pourraient donc être particulièrement lourdes au moment d’affronter les coéquipiers d’une John Wall généralement plus à l’aise à l’extérieur que dans sa salle de Washington.

 Los Angeles Clippers – Utah Jazz

Les Clippers doivent gagner en régularité cette saison. Vainqueur convaincant lors du Christmas Day des Warriors de Golden State, les Clippers sont retombés dans leurs travers deux jours plus tard lors de la réception de Toronto (défaite 110-98). Après un début de saison très difficile, les Jazz se présentent quant à eux en meilleur forme avec trois victoires sur leurs quatre derniers matchs. Cependant, cet état de forme n’est pas vraiment révélateur du niveau des Jazz car elles furent acquises chez des équipes ayant presque toutes un bilan négatif. Les Clippers à domicile devraient donc trouver ici une occasion rêvée d’empocher une nouvelle victoire cette nuit.

Franchises

Les dernières actus