NBA : Russell Westbrook peut-il mener son équipe au plus haut sans Kevin Durant ?

Nous avons appris par un communiqué du Thunder d’Oklahoma que Kevin Durant va de nouveau se faire opérer du pied, suite à la réapparition de douleurs lors du match contre Dallas il y a 3 jours. Russell Westbrook va donc redevenir la pièce indispensable du moteur Thunder.

Après une première opération chirurgical dans son pied droit à cause d’une fracture, Kevin Durant retrouve son lit d’hôpital pour la suite de ses mésaventures, l’écartant des terrains pendant une semaine, pour ensuite être réévalué selon le communiqué de l’équipe. L’opération a pour but de changer la vis déjà placée la première fois, qui, en frottant sur l’os cuboïde, lui provoque des douleurs pendant le mouvement du pied.  L’idéal serait évidemment que cette fois soit la bonne pour laisser le MVP en titre tranquille.

Selon Darnell Mayberry de The Oklahoman, le seul avantage à cette histoire est que KD5 ne se plaindra plus aux oreilles de Coach Scott Brooks, « Je ne peux pas bouger ! » comme il l’a fait à sa sortie du terrain face aux Mavericks.

(Crédit photo : twitter.com/russwest44)

Ce n’est donc pas la première fois que Westbrook se retrouve seul aux commandes. En effet, depuis le début de saison, le Thunder a joué 15 matchs sans Kevin Durant mais avec Russell Westbrook. Le bilan de la franchise avec cette configuration s’élève à 9 victoires pour 6 défaites. Ce n’est pas glorieux, mais pas alarmant non plus. Russell Westbrook a actuellement une moyenne de 26,2 points par match, qui est tout simplement son record en carrière. Il a été élu MVP du All-Star Game après avoir frôler le record de points marqués (41 points pour le meneur, le record étant de 43 points). Le joueur a clairement prouvé qu’il était capable de beaucoup de bonnes choses.

Westbrook, évoluant au poste de meneur, a donc pour rôle de mettre en place les offensives. Mais Russell est un joueur avec pour but le scoring. Il pourrait donc subir, au fil de la saison une baisse d’efficacité, pouvant influencer le reste de l’équipe et donc les résultats. Mais à en voir la forme incroyable du joueur à cette période de la saison, les effets secondaires d’une grande efficacité sur le terrain ne l’affectent pas.

Au mois de février, RW c’est 30,6 points, 10,1 passes et 7,9 rebond, à 49,4% au shoot en moyenne par match. Le joueur est capable d’aller provoquer la faute (10,6 lancers francs par match en moyenne), et il a ralenti ses fréquences de shoots à distance pour attaquer le cercle, et cela lui réussi plutôt bien. La nuit dernière contre les Nuggets, RW a rendu la copie parfaite. En 27 minutes, il a scoré 21 points, pris 8 rebonds et donné 17 ballons décisifs à ses coéquipiers. Sa performance n’est pas passée inaperçue chez les sportifs, avec notamment ce tweet de Brandon Jennings :

(Traduction : Très bien, Russ peut être MVP si il continue comme ça)

Le Thunder est actuellement 8e de la conférence Ouest avec un bilan de 31-25, et à en voir les qualités du joueur, Westbrook est plus que capable de garder son équipe à flot, pour les mener jusqu’en Play-Offs, où ils auront encore des cartes à jouer.


Franchises NBA 24/24

Les dernières actus