NBA: Les Spurs dans le dur

À chaque début de saison, on se pose toujours la même question à propos de San Antonio: seront-ils encore au niveau pour jouer les premières places en NBA ? Les deux dernières saisons des Spurs nous ont donné de quoi nous rassurer. Avec une finale perdue en 2013 et une autre remportée face au Heat en 2014, les Spurs étaient bel et bien au niveau. En revanche, cette saison s’annonce beaucoup plus difficile. Avec une 7ème place à l’Ouest et un bilan de 34 victoires pour 22 défaites, on se demande jusqu’où peuvent aller les Texans. 

Crédit Photo: NBA.com
Crédit Photo: NBA.com

Un début d’année gâché par les blessures

Le début d’année a été vraiment difficile pour les Spurs. En effet, de nombreuses blessures sont venues affecter l’effectif de coach Popovich. On pense notamment à Tony Parker, qui a manqué 14 matchs cette saison et qui peine à retrouver son niveau de jeu. En plus de TP, il y a eu Kawhi Leonard, Patty Mills et Tiago Splitter. Il est donc compréhensible que le début de saison ne soit pas à l’image de ce qu’est capable de faire le champion en titre.

Publicité

 

Le Rodeo Road Trip en baromètre

Chaque année, les Spurs se mettent en route lors du Rodeo Trip. Une succession de 9 matchs à l’extérieur qui va permettre de resserrer les liens entre les joueurs et de se lancer sur le chemin des Playoffs. En général, c’est à ce moment que les Texans deviennent irrésistibles avec un basket plus que collectif et d’une efficacité sans pareil. Malheureusement, cette année semble bien être plus difficile que les précédentes. Pour l’instant ils ont joué 6 matchs sur les 9 et n’ont remporté que 2 matchs (Indiana et Détroit). Cette nuit ils viennent de perdre face au Jazz 90 à 81…

Publicité

 

Un Big Three vieillissant

Avec une moyenne d’âge de 35,6 ans pour le trio Duncan-Parker-Ginobili, on se demande si cette année les trois compères ne sont pas devenu trop vieux pour continuer à régner sur la planète NBA. Mais lorsque l’on prend leurs statistiques, elles ne sont pas si mauvaises. Ils tournent tous à plus de 10 points de moyenne par match mais c’est leur influence sur le match qui pèse de moins en moins. De plus, ils ne peuvent pas gagner sans un bon Kawhi Leonard. Depuis son retour de blessure, le MVP des finales a du mal à retrouver son niveau de la saison passée… Reste à savoir s’ils arriveront à augmenter leur niveau de jeu pendant les Playoffs.

Publicité

 

S’il y a bien une chose qui est sûre, peu importe le classement final de San Antonio dans la conférence, c’est que personne ne souhaite les affronter au premier tour des Playoffs… Sachant que les huit premières équipes sont déjà connues (sauf grande catastrophe), il ne reste plus qu’à voir le classement final pour connaître les confrontations. Nous savons d’ores et déjà qu’elles seront sublimes !

Franchises NBA 24/24