LFB : Les Berruyères rejoignent Villeneuve d’Ascq en finale

Quoi demander de mieux pour entretenir le suspense qu’une belle entre Bourges et Basket Landes. Et elle a tenu toutes ces promesses.

Dès le début de la rencontre, les Landaises sont sur un très bon rythme. Danielle Page, intraitable, avec 4 contres qu’elle assène en hurlant et juste 13 rbs, montre la voie à son équipe. Défense de fer et agilité sous le cercle, Basket Landes prend rapidement la tête, plus 5 en 3 minutes de jeu.

10945497_782154171840168_2911184353379499050_n

Les Berruyères malmenées en attaque par la défense Landaise, n’arrivent pas à trouver la solution. Mais dans les moments difficiles et surtout quand une finale est en jeu, on peut toujours compter sur Céline Dumerc, MVP de la soirée (17pts, 12 d’éval), pour prendre la match en main. À la fin du second quart temps, Céline assène quelques superbes paniers à 3 points et relance totalement son équipe, plus 1 petit point pour Bourges à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, ce n’est plus la même équipe de Bourges. Plus déterminées et plus incisives, elles arrivent à marquer dans la peinture adverse, et comptent jusqu’à 10 points d’avance.

Mais voilà les Landaises sont bien décidées à tenter leur chance jusqu’au bout et reviennent à nouveau dans la partie. Plus 3 seulement pour Bourges, grâce notamment à Alexia Plaganard qui a peu marqué mais toujours de manière décisive et grâce à une Gunta Basko-Melnbarde omniprésente (7 pts mais 13 rbs et 20 d’éval).

Dans le dernier quart temps, le Prado retient son souffle. Presque entièrement en orange pour l’événement, les supporters souffrent de voir ce combat de défenses. Chaque attaque est repoussées par le camps adverse. Les deux équipes passent presque deux minutes sans marquer. Et c’est à ce moment de la partie que les Tangos portent la dernière estocade. Une nouvelle fois grâce à la fougue de Paoline Salagnac qui a le don de redonner de l’air à son équipe et Johanna Leedham (17 d’éval), reine de l’interception. Bourges reprend le large.

Bloquées par cinq fautes d’équipe, cette fois les Landaises ne pourront plus revenir. Et c’est devant un public debout que le Tango Bourges Basket va en finale LFB pour la 12 ème fois consécutive. Elles vont rejoindre l’ESBVA qui a battu Lattes-Montpellier deux matchs à zéro. Les Tangos peuvent désormais égaler Clermont en nombre de titres (13).

LFB, LF2

Les dernières actus