NBA – Preview 2016-2017 : Dallas Mavericks

Après une saison régulière constante dans les résultats, les Mavericks se sont faits balayer au premier tour des playoffs contre OKC (4-1). Le chantier de l’offseason était de conserver un effectif capable de semer le trouble à l’Ouest et pour avoir un minimum d’ambition en playoffs.

Classement 2015-2016 : 6ème de la conférence ouest, 2ème de la division southwest.

Starters 2015-2016 : Deron Williams – Wesley Matthews – Chandler Parsons -Dirk Nowitzki – Zaza Pachulia.

Les départs : Zaza Pachulia (Golden State Warriors), Chandler Parsons (Memphis Grizzlies), Raymond Felton (Los Angeles Clippers),  Charlie Villanueva.

Les arrivées : Harrison Barnes (Golden State Warriors), Seth Curry (Sacramento Kings), Andrew Bogut (Golden State Warriors), Quincy Acy (Sacramento Kings), Nicolas Brussino.

5 majeur probable : Deron Williams – Wesley Matthews – Harrison Barnes – Dirk Nowitzki – Andrew Bogut.

Le cinq majeur est bien renforcé cette saison avec deux arrivées d’envergure : Andrew Bogut et Harrison Barnes. Le premier va amener un poids certain en défense et protection du panier. Le second est un jeune joueur en devenir mais qui à l’instant T parait bien moins bon que Chandler Parsons (mais en meilleure santé physique).

Le tout coaché par un excellent coach toujours en place : Rick Carlisle.

Le banc de Dallas devrait aussi être un atout pour l’équipe, J.J Barea sort d’une excellente saison et sera un poids important en back-up de Deron Williams. Justin Anderson a été une des meilleures steals de la draft de l’année dernière, ce jeune joueur pourrait avoir un plus grand rôle au sein de l’équipe des Mavericks. S’il connaît une progression aussi fulgurante que l’année dernière, il pourrait bien devenir un élément majeur. Avec en complément l’arrivée de Seth Curry qui montre de très bonnes choses en pré-saison, il est probable que les Mavericks qui ne sont pas vraiment attendus soient une très bonne surprise.

Le joueur à suivre : Harrison Barnes. Joueur de rotation chez les Warriors l’année dernière, Mark Cuban a pris un nouveau risque en le signant en contrat max pour 95 millions de $ pour 4 ans. Cela paraît excessivement cher au vu de ce qu’a montré le joueur. Sa surexposition au sein des Warriors lui a sans aucun doute possible octroyé beaucoup de valeur. Il arrive dans une nouvelle équipe avec un nouveau rôle à assumer.

Objectifs de la saison : L’objectif est clairement les playoffs et surtout être en mesure de faire mieux que l’année dernière en allant au moins en demi-finale de conférence. Dallas a l’équipe pour faire ceci, il ne reste plus qu’à voir si la mayonnaise va prendre.

 

NBA 24/24

Les dernières actus