Publicité

Pro A – J9 : Monaco facile face à Cholet

En clôture de la neuvième journée de Pro A, Monaco s’est très largement imposé face à Cholet (93-68). 

Avant-match

Privés de Jamal Shuler et de Brandon Davies, la Roca Team défendait son fauteuil de leader sur son parquet face à Cholet. Les choletais, qui restaient sur trois défaites de rang, avait fort à faire face à la meilleure équipe de Pro A.

La rencontre :

Après cinq minutes équilibrées où Graham Brown et Bangaly Fofana se rendent coup pour coup, (7-6 5′), l’AS Monaco va finir par creuser un premier écart. Nik Caner-Medley, Sergii Gladyr allument quelques banderilles, tandis que Dee Bost régale le public. Le meneur américain, auteur de 8 points dans le premier quart-temps, montre l’étendue de son talent. Sur un tir primé de Paul Rigot, l’ASM vire en tête après 10 minutes (25-15).

Dès le début du deuxième quart-temps, Cholet reprend des couleurs grâce notamment à l’activité d’Ilian Evtimov (14 points) et de Jonathan Rousselle (16 points avec un joli 4/6 à 3pts), les deux meilleurs choletais ce soir. Les visiteurs reviennent même à 5 points de la Roca Team après 15 minutes (30-25). Mais une succession de balles perdues va remettre l’ASM dans le sens de la marche. Un bon passage d’Amara Sy (9 points sur le quart-temps, 11 au total), puis les retours de Bost et de Gladyr sur le parquet vont permettre à Monaco prendre 17 points d’avance à la mi-temps (48-31).

A la reprise, Cholet, handicapé par les fautes, (Brown 3, Rousselle 4) est en difficulté, malgré les deux tirs primés d’Isaiah Swann (9 points), muet jusque là. Le moment choisi pour les monégasques de réciter leur basket. Le show Gladyr (17 points, 5 rebonds, pour 19 d’évaluation en 23 minutes) pouvait commencer. L’ukrainien inscrit 11 de ses 17 points dans le troisième quart, avec un 3/3 derrière l’arc et un alley-oop spectaculaire avec Dee Bost. Les monégasques étouffent les choletais et prennent le large après 30 minutes (75-51).

Le mal est fait. Dans le dernier quart, les deux entraîneurs ouvrent leurs bancs et les deux équipes font jeu égal. Dee Bost (22 points, 7 passes, pour 27 d’évaluation en 29 minutes) inscrira deux tirs primés de rang afin de sceller le sort du match. Monaco s’impose fort logiquement 93-68.

 

Le débrief

Maladroits depuis le début de saison, les monégasques ne l’ont pas été ce soir. Avec 59% aux tirs (56% à trois points), le collectif monégasque a encore une fois parlé. Tous les monégasques ont marqué, même le jeune Romain Poinas, entré en fin de match. Victoire logique pour l’ASM, qui a écrasé Cholet à l’évaluation (112 à 46).

 

Le MVP

Dee Bost
(Photo by Vincent Michel/Icon Sport)
(Photo by Vincent Michel/Icon Sport)
POINTS REBONDS PASSES DÉCISIVES ÉVALUATION
22 (7-13 53.8%) 3 7 27
Betclic Elite France / Europe

Feed NBA 24/24