Tous ces noms ne sont pas nécessairement dans les discussions de trade actuellement. Ils ne sont pas non plus tous des joueurs qui doivent absolument être tradés pour le bien de la franchise. Parmi ces joueurs, il est possible qu’ils soient à la fin de leur contrat dans un futur proche, et qu’il serait donc plus raisonnable pour la franchise d’envisager un échange. Certains joueurs talentueux d’équipes en reconstruction peuvent également être dans la discussion, si l’amélioration des résultats de la franchise ne s’avère pas effective.
10 – Brook Lopez :
Le pivot des Nets est sous contrat avec les Nets jusqu’en 2018. Les Nets, depuis le fiasco du trade avec Boston en 2012, est en constante reconstruction. En effet, malgré la présence de cet énorme talent offensif , Brooklyn peine à créer un effectif capable de permettre à la franchise d’atteindre régulièrement les playoffs. N’ayant plus de tour de draft depuis cet échange, il s’avèrerait peut-être judicieux d’inclure Brook Lopez dans un trade dans le but de récupérer des tours de draft ou même de créer un effectif cohérent en additionnant plusieurs bons joueurs complémentaires.
9 – Omri Casspi :
L’ailier israélien de Sacramento a prouvé qu’il pouvait être capable de sortir de très bons matchs par intermittence, notamment l’année dernière. N’entrant plus dans les plans du nouveau coach Dave Joerger cette saison, la franchise de la capitale Californienne devrait le trader pour ajuster leur effectif. De nombreuses équipes pourraient s’intéresser à l’ailier complet afin de renforcer un poste souvent problématique en sortie de banc notamment dans des équipes prétendantes au titre suprême.
8 – Terrence Ross :
Barré par une concurrence importante à son poste à Toronto, il est également victime du début de saison tonitruant de Demar DeRozan, l’arrière-ailier semble ne plus être en odeur de sainteté dans la franchise canadienne. Afin de récupérer un ailier fort dominant, les Raptors pourraient l’inclure dans un trade en compagnie de Patrick Patterson. A 25 ans et avec une moyenne en sortie de banc de 9,3 points par match, ses qualités athlétiques pourraient attirer de nombreuses franchises en reconstruction.
7 – Nikola Vucevic :
Dans une ligue qui semblait s’orienter vers une domination du small-ball, le Magic d’Orlando, avec l’arrivée de Serge Ibaka et Bismack Biyombo lors de l’intersaison a dérogé à la règle. Avec un secteur intérieur bouché et d’énormes difficultés à scorer en ce début de saison, la franchise floridienne devraient songer à se servir de la valeur de Vucevic pour ajuster un effectif qui semble déséquilibré.
6 – Wilson Chandler :
Un ailier de 2,03 m, athlétique et capable de scorer à l’extérieur cela ne court pas les rues. Cependant l’ailier de 29 ans ne semble pas être indispensable à la franchise des Nuggets de Denver. Ses qualités s’avèreraient utile dans une équipe prétendante au titre s’il reste en bonne santé. Les Nuggets afin de rester dans la course pour les play-offs le plus longtemps possible pourrait se servir de sa valeur afin d’améliorer leur effectif.
5 – Ricky Rubio :
Avec l’arrivée de Kris Dunn, drafté cet été, les Wolves possèdent 2 meneurs titulaires de très haut niveau. Cependant pour que Kris Dunn puisse se développer, trader Ricky Rubio pourrait s’avérer utile pour les Wolves. En effet, Rubio possède une très bonne valeur de trade dans la ligue. De nombreuses équipes devraent se pencher sur le cas du meneur espagnol afin d’ajuster leurs effectifs.
4 – Rudy Gay :
L’ailier dominant arrive en fin de contrat en juin 2017. Sa valeur est toujours importante dans la ligue même s’il n’a jamais prouvé l’étendue de son potentiel lors du révélateur des Play-Offs. Cependant les Kings de Sacramento devraient s’en séparer lors de la saison afin de ne pas perdre l’intégralité de sa valeur.
3 – Goran Dragic :
Avec le départ de Dwyane Wade et le problème de Chris Bosh, Le Heat de Miami est en reconstruction. Actuellement, peu de joueurs dans l’effectif de la franchise floridienne ont une valeur de trade importante et une certaine réputation en NBA. Goran Dragic fait partie de ses joueurs et il pourrait intéresser de nombreuses équipes en recherche de meneurs. Le Heat pourraient également récupérer quelques tours de draft afin de reconstruire progressivement la franchise de Miami.
2 – John Wall :
Depuis le début de la saison, les Wizards déçoivent. Avec un bilan de 4-9 actuellement, les Play-Offs ne semblent pas inaccessibles mais bien mal embarqués. Le leadership de John Wall peut donc être remis en question. Zvec une moyenne de 9 passes décisives par match en carrière, le meneur possède une valeur de trade extrêmement élevée dans la ligue. Les dirigeants de la capitale devraient peut-être se pencher sur l’éventualité d’un trade puisque les résultats de la franchise ne sont pas à la hauteur des attentes.
1 – Demarcus Cousins :
Le talent de Boogie est indéniable. Sa capacité à dominer les raquettes de la ligue est évidente. Cependant ses difficultés mentales ne lui ont pas permis d’amener sa franchise de Sacramento en Play-Offs depuis son arrivée. Serait-il temps de l’échanger afin de démarrer un nouveau cycle dans la capitale californienne ? Avec Omri Casspi et Rudy Gay, Demarcus Cousins est le troisième joueur des Kings a entré dans le top 10. Il est clair que la franchise va devoir faire des choix. Reste à voir autour de qui Sacramento veut se reconstruire.