NBA – Michael H. Goldberg donne son nom au trophée de Coach de l’Année

Ce seront désormais les coaches NBA eux-mêmes qui éliront l’homme qui les représente le mieux, au niveau sportif et social. Le prix sera décerné avec les autres trophées habituels lors d’une cérémonie télévisée entre Finales et Draft dorénavant. Pour l’occasion, ce trophée se voit baptisé au nom d’un homme qui changea la NBA d’un point de vue marketing, communication et tout ce qui va avec : Michael H. Goldberg. Zoom sur la vie de ce monsieur. 

Après un diplôme universitaire obtenu à New York, Goldberg travaille pour la Securities & Exchanges Commission (SEC), qui a pour rôle le contrôle des marchés financiers principalement. Il occupera un poste important pendant quelques années. Il devient par la suite conseillé général de la ABA, créée en 1967, et tiendra ce poste jusqu’au regroupement de cette ligue avec la NBA en 1976, avec notamment Dave DeBusschere.

Ses principales contributions

En 1980, Michael Goldberg devient le premier directeur général de l’Association des Coaches NBA, où il travaillera à améliorer notamment les retraites des entraîneurs mais aussi sur le marketing de la Ligue, qui aida cette dernière à se propager de plus en plus. Il accompagnera beaucoup de coaches NBA et de lycée dans leurs négociations contractuelles, mais aussi dans les secteurs de la communication de l’Association, et de sa diffusion.

Grâce à son expérience accumulée dans le monde du sport et du business, Goldberg devient une référence dans le domaine de la négociation d’accords en tous genres, autant pour les joueurs que pour les employés et tous les membres pouvant composer une franchise. De ce fait, il sera régulièrement contacté pour être témoin et spécialiste dans des différents arbitraux et contractuels.

Attiré par le marketing et la communication, Michael H. Goldeberg fonde en 1981 le National Media Group, qui aura pour rôle la gestion des communications et du marketing dans le monde du sport. Citons Nike, American Express, Sports Illustrated ou encore Gatorade, mais aussi NBA, NHL (hockey), NFL (football américain) et MLB (baseball) parmi ses partenaires les plus importants. C’est cette agence qui sera à l’origine de la mondialisation du basketball américain à travers le monde, avec notamment la création du NBA/FIBA McDonald’s Basketball Championship.

Aujourd’hui…

Michael est marié et père de deux enfants. Il est professeur – depuis 2005 – du droit des sports à l’Université privée de Pace à New York, membre du conseil de iHoops et membre du conseil d’administration du Naismith Hall of Fame. Il fait aussi partie du Boys & Girls Clubs of America Hall of Fame, une fondation qui vient en aide aux familles défavorisées et en difficultés. D’ailleurs en 2008, il aidera grandement à mettre en place un partenariat avec la NBA, une collaboration qui permettra à plus de 65 000 membres du Club d’aller voir un match de NBA.

C’est donc une belle façon de remercier Michael H. Goldberg pour ses travaux dans le monde du sport et de la NBA, avec des rôles primordiaux dans la communication de la NBA, à l’international. Une contribution qui a permis sans doute de connaître la Ligue Nationale de Basketball comme on la connaît aujourd’hui. Avoir ce trophée avec son nom est une belle façon de lui rendre hommage.

Source : National Media Group

NBA 24/24

Toute l'actu NBA