Pro A – J18 : la SIG en démonstration face au Mans

Remake de la demie finale qui avait opposé la SIG au Mans en juin dernier et surtout match capital dans la course aux playoffs cette saison : retour sur la première rencontre de la phase retour au Rhénus.

Avant-match

Après un intermède coupe de France, le championnat reprenait ses droits ce week-end. La SIG avait quitté le Rhénus en janvier dernier sur une impressionnante victoire face à Châlons-Reims (106-78) avec la qualification pour la Leader’s Cup au détriment… du Mans. En effet, l’équipe d’Erman Kunter a beau être allé chercher sa qualification pour les quarts de finale de coupe de France la semaine dernière à Lille, elle n’en restait pas moins sur une défaite à domicile (71-81) face au BCM en ProA.
L’enjeu était le même pour les deux équipes : faire un pas en avant pour les play-offs, sachant que l’équipe mancelle s’était imposée lors de la première journée à Antarès 73-71  face à une SIG encore dirigée par Henrik Dettmann.

La rencontre

Mouphtaou Yarou, qui avait été absent lors de la première confrontation entre les deux équipes, impose son physique d’entrée en provoquant la faute de Roméo Travis dans la raquette et réussissant un 2/2 aux lancer-francs. Roméo Travis qui semble en jambes, tout comme Matt Howard. Les deux Américains sont prédominants au rebonds et Roméo Travis en profite même pour envoyer son compatriote au alley-oop. Giordan Watson inscrit le premier trois points mais A.J Slaughter lui répond dans la foulée (5-5). Mickaël Gelabale et Olivier Hanlan profitent des errances défensives alsaciennes pour scorer et donner une petite avance aux Sarthois (9 – 13). Mais c’est sans compter sur la hargne de Roméo Travis qui fait des ravages aux rebonds. Des deux cotés du terrain, ça défend fort sur le porteur de balle mais laisse du champ libre sur non porteur ce qui permet aux plus de 6000 spectateurs présents de profiter du spectacle avec de nombreux dunks.
La SIG, grâce à Mam’ Jaiteh bien servi par ses co-équipiers, passe devant pour la première fois à quelques secondes de la fin, 21-19.

Le deuxième quart-temps reprend avec une intensité bien plus forte de la part des deux équipes en défense. Le finlandais de la SIG, Erik Murphy, apporte du scoring dans la raquette, tout comme Pape-Philippe Amagou pour le MSB. Frank Ntilikina, montre que la SIG est obstinée à gagner ce match : il récupère le rebond, transmet la balle à Erik Murphy qui la lui redonne dans un fauteuil à trois points : 28-24. Petr Cornelie essaye de sonner le glas de la suprématie alsacienne dans ce quart-temps. Erman Kunter fait passer ses joueurs en zone mais les Strasbourgeois s’en jouent en quelques passes. La SIG prend pour la première fois du match plus de dix points d’avance grâce à Paul Lacombe qui fixe pour trouver A.J Slaughter dans le corner à 3 points, 41-31. Mais le Mans refuse de baisser les bras et continue d’attaquer la raquette alsacienne par l’intermédiaire de Mickaël Gelabale et Olivier Hanlan. A la mi-temps, c’est pourtant bien les hôtes strasbourgeois qui mènent 43 à 32. 24 rebonds à 9 et 60 d’évaluation générale à 20 pour les hommes de Vincent Collet face à des Manceaux qui semblent sans solution.

Au retour des vestiaires, les Manceaux jouent leur va-tout par l’intermédiaire de Ryan Pearson et Mouphtaou Yarou notamment mais la SIG ne veut rien lâcher non plus. Les locaux font tourner les défenseurs sarthois en bourrique et servent leurs joueurs intérieurs, notamment Mam’ Jaiteh qui en profite pour faire gonfler l’écart. Si Pape-Philippe Amagou est déterminé à ne pas prendre l’eau, ses co-équipiers semblent perdus et sont incapables de redresser la tête. La SIG quant à elle déroule et continue de mettre une grosse pression en défense, repoussant ses adversaires loin du cercle. A dix minutes de la fin, la SIG mène 67-46. 

Le quatrième quart-temps commence de la manière que s’était arrêté le troisième : avec une défense très agressive de la part des hommes de Vincent Collet. Pape Sy, Frank Ntilikina et Erik Murphy se régalent en attaque tandis que Mickaël Gelabale jette ses dernières armes dans la bataille pour tenter une remontada mais celle-ci n’aura pas lieu. Vincent Collet l’a compris et il se permet de faire souffler ses cadres et de faire un cinq jeune et 100% français avec Frank Ntilikina (18 ans), Olivier Cortale (19 ans), Quentin Goulmy (18 ans), Mam’ Jaiteh (22 ans) et Jérémy Leloup, le capitaine néo-trentenaire. Les dernières secondes semblent durer des heures pour les visiteurs. La victoire est nette et sans contestation possible pour les hommes de Vincent Collet : 92-63.

Le débrief

129 d’évaluation à 23, 27 passes décisives à 9 et surtout le plus étonnant : 37 rebonds, à 18. La SIG a fait plus que répondre au défi manceau du soir, elle a impressionné d’agressivité en attaque comme en défense. Double réussite pour les locaux avec la victoire et le point-avérage qui tourne en leur faveur. Avec des séquences de jeu qui ont ravi les supporters présents, la SIG réalise là sa deuxième grosse victoire de suite et montre qu’il faudra bien compter sur elle dans les semaines à venir.
Pour le Mans, il s’agit là d’une énorme valise qu’il va falloir digérer et vite. Si les hommes d’Erman Kunter ont semblé perdu par moment, ils peuvent aussi se servir du premier quart-temps pour travailler et tenter dans les semaines à venir d’empocher de précieuses victoires dans la course aux playoffs.

Le MVP

12 points (5/7), 6 rebonds, 7 passes décisives, 23 d’évaluation en 22 minutes pour Roméo Travis. Déjà élu MVP face à Châlons-Reims, le doyen de l’équipe réalise un début d’année 2017 plus que convaincant.

Betclic Elite France / Europe

Les dernières actus