NBA – La légende Dirk Nowitzki continue de s’écrire

Dallas Mavericks power forward Dirk Nowitzki (41) celebrates after scoring his 25,000 career point during the first half of an NBA basketball game against the New Orleans Hornets in New Orleans, Sunday, April 14, 2013. (AP Photo/Jonathan Bachman)

Il fait la une du top 5 de la nuit et est la star des réseaux sociaux depuis cette nuit : Dirk Nowitzki dépasse la barre plus que symbolique des 30 000 points en carrière, rejoignant Wilt Chamberlain, Michael Jordan, Kobe Bryant, Karl Malone et Kareem Abdul-Jabbar. Des légendes du basketball qu’est déjà devenu l’Allemand de 38 ans.

Et comme un symbole, c’est sur un step-back à zéro degré que Dirk inscrit son trente millième point dans une victoire face aux Lakers, ce même step-back qui a dû lui rapporter une majeure partie de ses points, vous n’apprenez rien ici. L’image est splendide, chez lui à Dallas devant son public, celui pour lequel il est et restera le chouchou jusqu’à sa retraite et même sûrement longtemps après. Ce même public à qui il a offert l’unique titre NBA de la franchise en 2011, qui lui donnera aussi un MVP des Finales face au Heat de LeBron James. Dans cette série rappelons-le, il tournera à 26 points et 9,6 rebonds à 41,6% au tir et un magnifique 97,8% aux lancers-francs.

Mais cette série n’est qu’un détail – un gros certes – dans cette carrière forte de chiffres incroyables. La régularité du plus célèbre blond du monde est incroyable. Lisez plutôt :

  • Sa plus faible saison au scoring sera son année rookie, en 1998-99 avec 8,2 points par match en 20 minutes de jeu.
  • De plus, cette saison rookie sera la saison dans laquelle il jouera le moins de matches (si on ne compte pas encore cette saison en cours) avec seulement 47 matches joués, dont 24 dans le cinq majeur.
  • Cette année rookie sera aussi pour lui celle de sa moins bonne adresse au shoot et derrière la ligne, avec malgré tout déjà 40,5%, et 77,3% aux lancers-francs.
  • Sur 19 saisons en NBA pour l’instant, 13 voient l’ailier fort des Mavericks à au moins 21,6 points de moyenne (avec une pointe à 26,6 points en 2005-06), dont 12 de suite. Ces saisons-là seront toujours accompagnées d’au moins 6,7 rebonds (avec une pointe à 9,9 rebonds), et une adresse au shoot de 47,8% lors de ces 12 années de suite.
  • Lors de cette fameuse année 2010-11, Nowitzki atteindra même l’adresse folle de 51,2% au tir. L’année d’avant, il obtenait un splendide 91,5% aux lancers-francs (7 LF de moyenne par match tentés).

Le décryptage de ses lignes statistiques pourrait durer indéfiniment tellement Dirk a dominé son secteur pendant des années, preuve en sont ses 13 sélections au All-Star Game et son titre de MVP en 2007. Cette barre des 30 000 points dépassée maintenant de 5 unités n’est que l’achèvement d’un travail acharné venant d’un bosseur au talent incroyable et à l’humilité exemplaire. Les larmes de son coach personnel en disent long à ce propos.

La planète NBA sait à quel point cette performance est incroyable, à l’image notamment de Stephen Curry et LeBron James :

Least I wasn’t the only one! Congrats on #30k #Dirk

Une publication partagée par Wardell Curry (@stephencurry30) le

« Au moins je n’étais pas le seul! Félicitations Dirk » Stephen Curry

LeBron James, malgré un dîner en famille, se doit de féliciter Dirk Nowitzki, qu’il a suivi en direct sur une télévision géante.

Pour terminer, n’hésitez pas à repasser en boucle ce shoot si particulier, propre à une légende NBA, qui continuera pendant quelques temps encore de faire rêver par sa maîtrise de la balle orange quasi parfaite.

NBA 24/24

Les dernières actus