NCAA – Joel Ayayi rejoint Killian Tillie à Gonzaga

Il y aura bientôt deux Français chez les Bulldogs de Gonzaga puisque Joel Ayayi (17 ans) a annoncé sa décision aujourd’hui.

Après Olivier Sarr à Wake Forest et Yves Pons à Tennessee, c’est au tour de Joel Ayayi de rejoindre la NCAA. Le meneur du Centre Fédéral a décidé de rejoindre Gonzaga, récent finaliste de la March Madness. Cette saison en N1, il tourne à 4.7 points, 2.7 rebonds et 2.4 passes en 22 minutes par match.

Sous les ordres du coach Mark Few, Joel Ayayi évoluera aux côtés de Killian Tillie au sein d’une équipe très internationale puisqu’on y retrouve également le Japonais Rui Hachimura et le Danois Jacob Larsen. Une donnée qui a eu son importance au moment de faire un choix, comme le reconnaît le principal intéressé : « C’est sur que ça fait plaisir de savoir qu’il y aura un Français avec moi dans l’aventure ! En plus il aura plus d’expérience que moi et pourra me guider. »

Si Joel Ayayi a fait le choix de Gonzaga plutôt que « la vingtaine d’universités (dont Baylor, Georgia Tech, Xavier et Oklahoma) et des clubs français et européens » qui le sollicitaient, c’est avant tout pour se « développer physiquement et techniquement », tout en reconnaissant ne pas « placer d’attentes particulières, juste des objectifs. »

Cette nouvelle a tout pour réjouir Valériane Ayayi, la soeur de Joel et membre de l’équipe de France feminine :

« C’est avant tout une immense joie ! Savoir qu’il a trouvé une université qu’il pense capable de lui apporter la rigueur, et la qualité dans le travail, qu’il recherchait ! Maintenant ça mélange à ça le sentiment de la grande sœur qui voit son petit protégé prendre son envol véritable! C’est déjà dur de m’imaginer loin de lui mais alors le jour où il faudra le poser à l’aéroport.. autant ne même pas y penser ! Je suis déjà plus que fière de tout ce qu’il a accompli jusqu’à présent et lui souhaite d’accomplir tous ses rêves ! Le travail continue ! Sky is the limit ! »

Joel Ayayi sera le sixième tricolore de l’histoire à jouer pour les Zags après Jean-Claude Lefebvre dans les années 50, Ronny Turiaf (2001-2005), Mathis Keita (2010-2012), Guy Landry Edi (2011-2013) et donc Killian Tillie depuis 2016.

NCAA

Les dernières actus