NBA – Tony Parker absent 4 à 8 mois : quelles conséquences pour lui et les Spurs ?

Nous vous l’annoncions hier, la saison de Tony Parker et bel et bien terminée. Deux jours après le match, de nouvelles infos permettent d’y voir plus clair. L’occasion de se pencher sur la blessure du meilleur joueur français de tous les temps, mais aussi sur les conséquences à court et long terme de ce coup d’arrêt.

Dès la fin du match, joueurs comme staff ne se faisaient que peu d’illusions sur la gravité de la blessure de Tony Parker. Leurs craintes ont été confirmées par un communiqué publié par la franchise à l’issue des examens passés par TP :

Traduction: Le meneur des Spurs Tony Parker a passé une batterie d’examens ce matin [le 4 mai] à San Antonio. L’examen a révélé que Parker souffre d’une rupture du tendon du quadriceps de la jambe gauche. La blessure a eu lieu à 8 minutes et 52 secondes de la fin du quatrième quart-temps du match entre les Spurs et les Rockets. Parker manquera le reste des playoffs. Une échéance pour son retour sera déterminée à une date ultérieure.

La gravité de la blessure ne laissant plus de doutes, les soutiens se sont rapidement multipliés autour de la ligue, à l’image de ces tweets de son coéquipier Pau Gasol et de Dwyane Wade.

Traduction: Je déteste voir n’importe quel athlète se blesser, mais je déteste encore plus voir des athlètes de mon âge se blesser. Rétablis-toi vite Tony Parker, nous les vieux on a besoin de toi !

Les Rockets, concernés de près, ne pouvaient que déplorer l’absence prolongée de Tony Parker. « Je suis un grand fan de son jeu », expliquait Patrick Beverley, qui avait eu du mal à contenir TP dans le Game 2. « Il a toujours été une bonne personne avec moi et m’a donné de bons conseils ». Mike d’Antoni était tout aussi embêté : « Ce n’est pas un bon gars, c’est un très bon gars. C’est détestable que ça lui arrive », soupirait le coach de l’année 2005, tandis que James Harden résumait la pensée générale : « C’est dur. Nous pensons tous à lui ».

Mais dans l’immédiat, the show must go on et la série va se poursuivre. Les Spurs survivront-ils à l’absence de leur meneur emblématique, métronome du Spurs Basketball depuis 16 saisons ? Impossible de savoir encore si Gregg Popovich va titulariser Patty Mills à la mène, ou faire confiance à l’inexpérimenté mais prometteur Dejounte Murray. Ce que Pop sait, en revanche, c’est qu’aucun d’eux ne pourra remplacer TP. En mars, il était catégorique : « Si Tony Parker joue mal ou se blesse, nous n’aurons aucune chance de gagner le titre ». Quelle que soit l’option privilégiée par le génie serbe ce soir pour le Game 3, Trevor Ariza est dubitatif : « Ce que Parker apporte à cette équipe, je ne pense pas qu’ils puissent le remplacer. C’est inestimable ».

Surmonter l’absence de TP s’annonce donc difficile pour les Spurs, voire même carrément impossible en cas de très probable confrontation avec les Warriors en finale de conférence. Cette blessure, par sa gravité, risque même d’impacter San Antonio à long terme. Selon Josh Bell, chirurgien à San Antonio, le délai d’absence de TP se situe entre quatre et huit mois, et il met en garde sur un retour trop rapide à la compétition, en citant l’exemple de la fin de carrière de Kobe Bryant. Pire encore, le spécialiste prévoit des conséquences irréversibles sur le jeu de Tony Parker :

« Les chances qu’il puisse redevenir le joueur qu’il est sont très minces. La blessure impacte le tendon qui permet de sauter. Il est en fin de carrière, son jeu se base beaucoup sur l’explosivité… Je déteste être pessimiste, mais ça va être très dur pour lui à surmonter ».

Voilà qui devrait forcer les Spurs à s’activer sur le marché cet été et relancer les bruits de couloir. Parmi eux, l’insistante rumeur d’une arrivée de Chris Paul dans le Texas devrait s’amplifier encore un peu plus…

NBA 24/24

Les dernières actus