Euroleague – Preview : Fenerbahçe vs Real Madrid

Jour J pour le Final Four !! Depuis deux jours, les équipes ont pris possession du Sinan Erdem Dome à Istanbul. A partir de 17h30, qui du CSKA Moscou, du Real Madrid, de l’Olympiakos ou du Fenerbahçe rejoindra la grande Finale de Dimanche ?

Le Fenerbahçe favori à domicile ?

Dans toutes les compétitions, avoir l’avantage du terrain est souvent une force. Le public pousse pour vous et déstabilise l’adversaire ! Pourtant, il est difficile de remporter une grosse compétition à la maison. Dans le basket on a connu récemment la France à l’Euro 2015 et l’Espagne à la Coupe du Monde 2014 ! Pour l’Euroleague, depuis 2002, seulement 4 équipes ont réussi à l’emporter à la maison. Barcelone en 2003, le Maccabi en 2004 et le Panathinaikos en 2007 et le Real Madrid en 2015 !! Il faudra donc avoir les nerfs solides pour réussir à s’imposer à la maison !

Les fans du Fenerbahçe peuvent pourtant être confiants. A la tête de l’équipe, Zeljko Obradovic, 8 trophées dans la compétition, un titre de champion du monde en 1998, champion d’Europe en 1997, 15 ans en Euroleague pour un pourcentage de victoires qui avoisine les 70 % !!! Une légende ! L’effectif est impressionnant. Un leader avec Bogdan Bogdanovic (14.5pts, 3.6reb, 3.9reb de moyenne), des joueurs de très grandes qualités (Vesely, Udoh, Dixon, Datome, Kalinic, Sloukas), tous capable d’apporter en attaque et surtout une salle entière acquise à la cause des turcs ! La tour de contrôle que représente Ekpe Udoh (2..1blk de moyenne) va avoir du travail face au marsupilami Anthony Randolph ! On mise aussi sur un beau duel de coudes entre le soldat Kalinic et le malin Fernandez !

Le Real porté par sa pépite ?

Dans le cas typique des équipes qui peuvent empêcher de tourner en rond, l’équipe espagnole peut se présenter comme favorite. D’abord, son palmarès parle pour elle avec 9 victoires en Euroleague, puis par son statut cette saison ! 1ère au classement de saison régulière (23 victoires-7 défaites), des Playoffs plutôt bien négociés face au Darussafaka Dogus Istanbul et un effectif lui aussi incroyable !

C’est simple, il y a du talent partout. Sergio Llull est le chef d’orchestre d’une équipe madrilène joueuse (86.6pts de moyenne). Ajoutons à ça, un Rudy Fernandez capable d’enfiler le costume de facteur x, Jaycee Carroll la gâchette à 3pts maison et le diamant Luka Doncic pour une base arrière de feu. A l’intérieur le trio américain Randolph-Thompkins-Hunter est athlétique et partage le temps de jeu avec les expérimentés Ayon et Reyes ! Il faudra d’ailleurs garder un œil sur la jeune pépite du Real ! Le slovène n’a pas eu peur lorsque son équipe a eu besoin de lui ! Résultat, deux victoires pour terminer la série contre le Darussafaka et deux titres de MVP du match pour le surdoué de 18 ans !

Après les deux matchs de saison régulière, les deux équipes sont à égalité une victoire partout.

Les tops en stats !

Points : Bogdan Bogdanovic (Fenerbahçe) 14.5pts de moyenne / Sergio Llull (Real Madrid) 16.4pts

Rebonds : Ekpe Udoh (Fenerbahçe) 7.6reb / Anthony Randolph (Real Madrid) 5.3reb

Passes : Kostas Sloukas (Fenerbahçe) 4.6ast / Sergio Llull (Real Madrid) 5.9ast

Evaluation : Ekpe Udoh (Fenerbahçe) 19.9 d’éval / Sergio Llull (Real Madrid) 16.8 d’éval

Porté par son public, le Fenerbahçe voudra briller à domicile pour (enfin) remporter l’Euroleague à la fin du week-end. Les deux effectifs sont de qualités mais il ne devra en rester qu’un !

Les dernières actualités