Tournoi Parlons Basket – Nos remerciements aux partenaires de cette première édition

La première édition du Tournoi Parlons Basket s’est déroulée les 3 et 4 juin dans le 9ème arrondissement de Lyon. Un weekend marqué par le challenge, la bonne ambiance, des concours de dunks et trois-points, mais aussi… quelques gouttes de pluie aussi ! C’est ce qu’on appelle les aléas du direct ! 

Mais au final, cela n’aura en rien empêché le bon déroulement de l’événement, grâce à la motivation des participants et la réactivité de nos bénévoles. Rappelons également que ce tournoi n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de nos nombreux partenaires, que nous tenons donc à remercier chaleureusement pour la réussite de cette première édition ! 

Nous avons mis à votre disposition la liste de tous les partenaires juste après l’affiche ci-dessous, avec pour chacun une description de son activité ainsi que les liens vers son site web et sa page Facebook. N’hésitez pas à aller jeter un oeil et à les contacter pour obtenir davantage d’informations ! 

Vous pouvez par ailleurs retrouver toutes les photos du tournoi en cliquant ici.

La liste complète et détaillée de nos partenaires :

 

Develop Assoc accompagne les associations sportives dans leur développement à travers deux items bien distincts :

1) La conception, la création et la mise en œuvre de projet sportifs et événementiels
2) la recherche de partenaires financiers

Develop Assoc garantit à ses clients trois points qui seront les objectifs prioritaires à réaliser lors de toute mise en œuvre de projet de développement, attendu et demandé par la structure :

1) une trésorerie plus confortable
2) une vie associative dynamisée
3) un réseau fiable et sur le long terme

Avec le réseau acquis jusqu’à présent, Develop Assoc se positionne et propose ses services aux associations de deux régions : Alsace-Champagne Ardennes-Lorraine et Rhône Alpes-Auvergne


 

 L’Association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies, à savoir un groupe de maladies génétiques orphelines.

L’association a soutenu le tournoi en invitant Benjamin SENE et Marion LABORDE à être parrain et marraine de l’évènement. Une collecte de dons a été réalisée sur les deux jours, ainsi qu’un lâcher de ballons symbolique le dimanche.


 

L’enseigne Ninkasi, d’origine lyonnaise, développe depuis 1997 un concept de micro-brasserie et propose des boissons (bières, vodka…) 100% naturelles.

Bière blonde, triple, blanche, ambrée… Ninkasi multiplie les genres et les saveurs avec une gamme de 8 bières permanentes brassées dans la région lyonnaise.

La buvette a proposé sur les deux jours du tournoi de la bière blonde Ninkasi, et les gagnant(e)s des différents concours se sont vus remettre entre autres un coffret de 3 bières Ninkasi.


 

Créé en 2003, Basketstore.fr est le premier site internet français spécialisé dans la vente d’articles de basket-ball. Il propose un grand choix de produits officiels NBA (maillots, shorts, accessoires…), des chaussures de basketball (Nike, Jordan, Adidas, Reebok, And1, Converse…), des ballons (Spalding, Molten, Wilson…) ainsi que des produits paramédicaux (genouillères, coudières, chevillères…).

En tant que partenaire, basketstore.fr a fourni une partie des lots pour les gagnants des diverses activités du tournoi (compétition, concours, etc).


 

 La Ville de Lyon a généreusement soutenu, de façon financière, la première édition de notre tournoi.

 

C’est en apportant un réel savoir faire et en proposant des produits préparés et cuits sur place chaque jour que les boulangeries « Marie Blachère » ont construit leur réputation. Les boulangeries “Marie Blachère” ont su écouter et répondre aux attentes des consommateurs à travers 3 principes majeurs  : la qualité, un nouvel environnement et des offres promotionnelles.

Les boulangeries Marie Blachère ont fourni gracieusement les pains pour la préparation des différents sandwichs du tournoi.


 

Sihem Gasmi, ostéopathe de formation, vous accueille sur rendez-vous dans son cabinet au CDGAM, 15 place Bellecour, à Lyon 2ème. Elle peut également se déplacer à votre domicile sur Lyon et alentours !

Sihem était présente sur un stand pendant le tournoi pour traiter les petites mésaventures des joueurs sur les terrains (fatigue, courbatures, chocs, etc).


Amos est la première école de commerce spécialisée dans le sport business en alternance, à Paris, Londres, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice et Nantes. Une formation dispensée par des professionnels et experts du sport business.

L’école a proposé des étudiants bénévoles pour nous aider à la gestion des différents stands pendant les deux jours du tournoi.


 

Drivoon s’adresse à tous les voyageurs désirant se rendre ou rentrer de l’aéroport : l’objectif est de partager les frais d’un trajet en voiture avec d’autres utilisateurs grâce au covoiturage. En fait, le concept Drivoon s’inspire du transport public et développe le 1er réseau de lignes régulières de covoiturage.

Drivoon a assuré le trajet des bénévoles Parlons Basket entre l’aéroport Saint Exupéry et le lieu du tournoi.


 

Créer des objets de décoration à partir de matériaux de récupération ? C’est le défi que s’est lancé Sabine, fondatrice de l’Atelier Pique. Elle propose également des cours collectifs ou personnalisés, chez vous, en entreprise, pour les EVJF, anniversaires, etc.

Elle était bien évidemment présente sur un stand au tournoi pour parler de son métier, mais aussi pour initier le public et les joueurs à cet art !


 

Studio Senzal est un studio de créations audiovisuelles qui vous accompagne dans la réalisation de vos photographies et films personnels et professionnels.

C’est ce même studio qui s’est occupé des prises de vue, photos, interviews des équipes et des gagnants des concours pendant le tournoi. Il est également en charge de la réalisation de l’aftermovie.


 

Acteurs de terrain et spécialistes des « Cultures Urbaines », les membres fondateurs de la FRHHCU / FEDEVO se sont réunis en 2010 afin de fonder une Fédération Régionale des Cultures Urbaines. Ils évoluent tous dans les multiples disciplines de la culture Hip Hop.

Ils ont mis à notre disposition des graffeurs pendant le tournoi, qui ont réalisé en live de deux toiles géantes.


 

L’entreprise Events en FoliZz est spécialisée dans l’animation d’événements avec la location/prestation de mascottes, mais elle propose aussi des stands d’animations en centres commerciaux

C’est donc leurs mascottes géantes que le public et les participants ont pu côtoyer pendant le tournoi, et notamment le match des mascottes.


 La Source a un projet bien précis : une arène consacrée à l’e-sport, quel que soit votre niveau de jeu, où vous pourrez intégrer une communauté dans un univers qui fusionne le réel et le virtuel. Elle sera le premier lieu français dédié à la compréhension et l’initiation de l’e-sport pour tous.

Pendant les deux jours du tournoi, La Source a proposé un challenge eSport sur consoles autour du célèbre jeu NBA 2K17, mais également une initiation à la réalité virtuelle sur ce même jeu.


 

NDJEK Streetball est un joueur de streetball suisse remplis de skills, qui se produit principalement lors d’événements en lien avec la balle orange.

Il était présent au tournoi pour mettre le public et les participants au défi, en 1 VS 1. Il a également pris part au match des mascottes déguisé en spiderman.


 

L’association Hip Hop Lyon propose des cours de danse à l’année en hip-hop debout, house dance…et pour la première fois afro coupé-décalé. Pour tout âge et tout niveau.

Le collectif lyonnais a assuré des shows pendant le tournoi.


 

Vous êtes fan de hip-hop, rap ou encore de soul ? Générations Lyon Radio est la radio qu’il vous faut : branchez-vous sur le 101.5 dans l’agglomération.

25 spots pour promouvoir le tournoi ont été diffusés pendant tout le mois de mai, chaque matin à raison de 1 par jour.


 

Original Genius, c’est un collectif d’artistes, orienté Hip-Hop et basé à Lyon.

Engal et Mrtooniz, membres du collectif, ont assuré les rôles de speaker et DJ pendant les deux jours du tournoi.

 


 

Créé en mai 2005, le Lyon Métropole Handibasket c’est avant tout une histoire d’amitié fondée sur un pacte solidaire et généreux, pour communiquer une vision énergique et positive du handicap. On retrouve ainsi une pratique compétitive, une loisir et une jeune.

Les joueurs du LMHBC étaient présents au tournoi pour une démonstration de leur sport lors d’un match d’handibasket.


 

Les autres articles en lien avec le tournoi :

Develop Assoc Tournoi Parlons Basket

Les dernières actus