Louis Nicollin est mort : hommage à ce passionné de basket

Le mythique président du club de football de Montpellier s’est éteint hier le jour de ses 74 ans des suites d’un malaise cardiaque. Hommage à une grande gueule comme on n’en fait plus.

Autant connu pour ses frasques et ses déclarations tapageuses que son travail formidable à la tête du MHSC, qu’il a mené à la ligue des champions et à un titre de champion de France, la carrière d’entrepreneur de Louis Nicollin ne se limitait pas qu’au ballon rond.

Publicité

Travaillant dès le plus jeune âge dans l’entreprise familiale de collecte de déchets, il en a ensuite assuré la succession pour en faire le 3ème groupe de son secteur en France vec plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Passionné de sport, il s’est impliqué dans le foot mais aussi dans le rugby, le handball, et évidemment le basket.

« Loulou » a en effet investi dans le Paris Basket Racing, dont il fut le président entre 2000 et 2004. Lors des deux premières années, il a ainsi pu y côtoyer Tony Parker, alors tout jeune joueur en partance pour la NBA où la carrière que l’on sait l’attendait. Les deux hommes sont restés en contact. En 2013, TP était allé même allé visiter le musée privé de Louis Nicollin, qui compile des milliers d’objets uniques liés au sport. Il y possédait des maillots de basket dont certains d’une grande valeur, à l’image de celui de Michael Jordan. Le meneur français dira de ce musée que c’est le « plus beau musée sportif du monde, juste magique ».

Publicité

Le monde du sport a perdu un homme authentique et sincère. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.

NBA 24/24