NBA – Lors de la draft, les Celtics avaient tout prévu !

Waltham MA 06/30/17) Jayson Tatum during Celtics mini-camp, Friday, June 30, 2017, in Waltham. Herald Photo by Jim Michaud

Cet été, les Celtics ont tenté un coup de poker en échangeant leur premier choix de draft aux Sixers. Du moins, c’est ce que l’on croyait. La priorité de Danny Ainge était bel et bien de récupérer Jayson Tatum et un haut choix de draft en 2018.

Avec la présence d’Isaiah Thomas dans l’effectif, beaucoup ne voyaient pas l’intérêt pour les Celtics de drafter Markelle Fultz ou Lonzo Ball. La priorité devait être donnée à un ailier ou un intérieur, et c’est bien le choix qu’ont fini par faire les Celtics. Néanmoins, c’était avant le départ d’Avery Bradley. Le trade de ce dernier a de nouveau laissé place à l’hypothèse de ce qu’aurait pu donner une association Thomas-Fultz sur la ligne arrière. Mais pour le podcast WTF in the Attic, le rookie Jayson Tatum a confirmé que tout était calculé et que même avec le 1st pick, Boston l’aurait sélectionné :

Les Celtics allaient me choisir avec le premier choix mais Philly ne le savait pas. Ils pensaient que Boston allait choisir Markelle, alors ils ont échangé le choix et ont donné à Boston un choix pour l’année prochaine. Ils ne savaient pas que Boston me voulait, c’est pour ça qu’ils ont fait l’échange.

Cette décision, totalement contrôlée, était synonyme de renoncement à l’arrivée de Markelle Fultz, mais allait être le point de départ de tous les chamboulements qui allaient suivre. La draft de Tatum, l’arrivée d’Hayward ou encore le trade de Bradley afin d’anticiper la fin de son contrat. Un nouveau coup de maître de la part de Danny Ainge qui a donc obtenu le joueur qu’il voulait absolument, pour moins cher, tout en récupérant l’ancien pick des Lakers. Le présent et l’avenir s’annoncent brillants dans le Massachusetts.

NBA 24/24

Les dernières actus