NBA – Le trade Irving/Thomas a-t-il convaincu LeBron de rester ?

15 January 2015: Cleveland Cavaliers forward LeBron James (23) rests during the Cleveland Cavaliers 109-102 victory over the Los Angeles Lakers, at the Staples Center, Los Angeles, California, USA.

Avec l’arrivée de Isaiah Thomas dans l’Ohio et le départ de Kyrie Irving, LeBron, tenté par un départ à l’issue de la saison prochaine, pourrait-il finalement rester à Cleveland ? Bleacher Report a mené l’enquête dans les coulisses de la ligue.

« Il part », glisse un scout de la conférence Ouest. « C’est une certitude », renchérit un general manager de la conférence Est.

Non, le trade n’y aura rien changé : LeBron entendrait toujours quitter Cleveland à l’issue du prochain exercice. Toujours échaudé par l’été moyen de sa franchise, le King est aussi conscient de la part d’inconnue que représente l’arrivée d’Isaiah Thomas, blessé à la hanche et qui pourrait être indisponible durant la saison. Si « IT » est blessé ou moins performant, alors les Cavs seront vraisemblablement moins bons qu’ils ne l’étaient l’an passé, et cela achèverait de sceller le choix de LeBron James.

Après avoir ramené une bague à Cleveland en 2016, le King a fait ce qu’il avait à faire dans l’Ohio et ne se sent désormais plus redevable, ce qui accrédite la thèse d’un départ. Son objectif est de concurrencer les Warriors, et il veut s’en donner les moyens. Un exécutif de la ligue souffle néanmoins qu’il a abandonné sa poursuite des 6 bagues de Jordan :

« A une époque, c’était une obsession. Mais même si LeBron considère qu’il lui reste 5 années dans la ligue, il sait qu’il ne va pas battre les Warriors quatre fois. Ce n’est plus son soucis principal. Quand il a dit qu’il n’avait plus rien à prouver, c’était pour cette raison »

Si le départ de LeBron est presque acté, la question logique qui en découle est de savoir où. Et à ce jeu là, toutes les suppositions convergent vers la même ville : Los Angeles, et ses fameux Lakers… Les exécutifs interrogés ciblent trois raisons majeures qui justifieraient l’arrivée du King en Californie :

  1. Etre le premier joueur de l’histoire de mener trois équipes différentes au titre
  2. Préparer sa carrière post-NBA dans la télévision et le cinéma
  3. Se rapprocher de son désir d’être propriétaire d’une équipe

LeBron a déjà fondé une société de production à LA, et ses amis les plus proches, dont son agent, ont tous deux acheté une maison dans la cité des anges ces derniers mois.

Qu’en sera-t-il l’été prochain ? Nul ne peut le dire, mais des pistes se précisent et semblent fortement gagner en crédibilité…

NBA 24/24

Les dernières actus