Publicité

NBA – Lottery Draft : Vers une réforme pour éviter le tanking ?

Pendant que certaines équipes calculent dès le début de saison leurs chances de tomber sur telle ou telle équipe lors du premier tour de Playoffs et des suivants, d’autres armadas préfèrent jouer match après match et voir où cela leur mène. Et parfois, les chances d’atteindre la 8e place sont tellement faibles qu’elles préfèrent se laisser tomber dans les fins fonds du classement, processus plus communément appelé tanking. Et nous savons que c’est une des choses que les grandes instances de la NBA détestent le plus. 

En effet, le tanking a pour but – au cas où vous ne connaîtriez pas le terme – de « faire exprès » de perdre plus ou moins discrètement pour tenter d’augmenter ses chances à la Lottery Pick dans le but d’attraper le plus gros poisson possible à la Draft de la même année. Et certaines équipes actuelles y sont habituées comme les Suns, les Nets (malgré leurs dons de picks aux Celtics entre autres) ou encore les Lakers et les Sixers.

Cependant, et c’est Adrian Wojnarowski de ESPN qui le rapporte, la NBA aimerait vraiment mettre fin à ce procédé qui manque d’esprit de compétition et ainsi réduire les chances d’obtenir un top 3 pick alors que l’équipe a tanké toute la fin de saison.

« Actuellement, l’équipe NBA avec le pire bilan ne peut pas obtenir plus bas que le 4e choix, jusqu’au 1er choix, mais la NBA est en train de proposer une loi qui induirait que cette équipe pourrait écoper du 5e choix à la loterie minimum, selon des sources. Cela inclurait un effet domino au cours de la loterie, où la deuxième pire équipe qui ne peut à présent pas obtenir plus bas que le 4e choix, pourrait tomber à la 6e place. Ensuite, la troisième équipe pourrait obtenir au minimum la 7e place, et ainsi de suite, d’après nos sources. »

Ajoutons à cela que d’après Woj, une équipe ne pourrait pas obtenir de choix dans le top 3 deux années de suite. Enfin, dans une interview, Adam Silver a évoqué le système au football européen, qui veut que les moins bonnes équipes soient reléguées dans un championnat inférieur, tout en précisant que cela n’arrivera pas en NBA : une sorte d’inspiration.

C’est un débat qui devrait trouver sa conclusion avant le début de saison, mais nous n’avons pas encore plus d’informations concernant sa mise en place concrète : 2018 ? Plus tard ? Ces questions restent en suspens, et de toute façon rien n’est encore signé. Malgré tout, quelques front-offices doivent déjà commencer à cogiter sur la manière d’appréhender le futur autrement que par le tanking. Au cas où.

Source : The Bleacher Report

NBA 24/24

Feed NBA 24/24