Pro A – Miro Bilan signe à Strasbourg

C’est un gros coup que vient de réaliser la SIG Strasbourg en s’offrant les services de Miro Bilan (28 ans, 2m13, 122kg). Attiré par le projet ambitieux des strasbourgeois, le Croate a décidé de rejoindre l’Alsace où il évoluera tout au long de la saison.

 

Miro Bilan sort de six saisons sous les couleurs rouges et blanches du Cedevita Zagreb, où il a été sacré cinq fois champion de Croatie tout en participant à la Ligue Adriatique. Il a même eu le prestige d’être élu MVP en 2016 et d’intégrer le 5 majeur idéal en 2016 et 2017 de cette ligue particulièrement relevée. C’est un joueur habitué des joutes européennes, ce dernier possède à son compteur 46 matches d’Eurocup (11,1 points, 5,4 rebonds) et 43 matches d’Euroleague (12,1 points, 6,2 rebonds). Vincent Collet devra l’intégrer au groupe pour tirer le meilleur de cette recrue. D’ailleurs, l’entraîneur de la SIG était plutôt excité par cette nouvelle signature en s’exprimant sur le site officiel du club :

« Miro Bilan a le profil du joueur intérieur de l’école ex-yougoslave, des fondamentaux qui lui permettent à la fois de scorer mais également de distribuer le jeu en poste bas. Cette polyvalence devrait nous permettre de rééquilibrer notre jeu et de lui donner davantage de consistance. Nous allons devoir travailler pour l’intégrer au mieux sachant que c’est un joueur de gros calibre qui a été ces dernières années la plaque tournante de Cedevita Zagreb, à nous de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse s’exprimer au mieux ».

L’international croate a participé à l’Eurobasket 2015 et aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Il a cependant décliné de rejoindre la sélection nationale cet été pour rechercher un club d’Euroleague. Il débarque finalement à Strasbourg où il va montrer de très belles choses dans la raquette, secteur où Strasbourg avait besoin de se renforcer. Le jeu intérieur strasbourgeois est désormais complet avec Louis Labeyrie, Darion Atkins et Chris Otule déjà présents. Miro Bilan est un joueur avec un QI basket au-dessus de la moyenne, très adroit (61,7% de moyenne sur les 6 dernières saisons) et qui indéniablement va apporter par sa taille et sa dureté.

Il sera aussi un bon point de fixation pour permettre à la ligne extérieure (David Logan-Zach Wright-Michael Dixon) de s’épanouir en attaque. Il disputera donc la Pro A, championnat très physique et athlétique où il est difficile pour un grand comme lui de s’exprimer. L’ancien du Cedevita Zagreb jouera en parallèle la Basketball Champions League, 3ème compétition européenne par importance, dans laquelle est engagée Strasbourg. En championnat, les Alsaciens sont pour le moment à la 11ème place, bien en dessous de leurs attentes. Ils présentent un bilan équilibré avec une victoire et une défaite en Basketball Champions League après la défaite en prolongations contre Medhi Bayreuth (82-80).

 

Miro Bilan est un renfort de poids pour la SIG qui devrait sans aucun doute relancer ce début de saison en demi-teinte. D’après le club alsacien, il ne pourra pas prendre part à la rencontre face au HTV ce samedi, mais devrait faire ses débuts mercredi prochain face à l’Estudiantes Madrid en Basketball Champions League.

 

Source : sigstrasbourg.fr

France / Europe Jeep Elite LNB

Les dernières actualités