NBA – Ben Simmons : « Je veux mettre l’équipe dans la meilleure position pour gagner »

Ben Simmons est l’un des talents les plus attendus cette saison de par son arrivée en NBA retardée. En effet, la malédiction des Sixers l’ayant aussi frappé, le rookie a dû patienter sagement – quoi que – avant de pouvoir fouler un parquet officiel. C’est maintenant chose faite, malgré une défaite comme entrée en matière face aux Wizards. 

Et c’est donc avec une copie de 18 points, 10 rebonds, 5 passes, 2 interceptions et 1 contre en 34 minutes de jeu, le tout à 46,7% au tir que Simmons débute sa carrière NBA. Une ligne complète dès son premier match pour l’Australien, qui en sort même gratifié d’un double-double. Preuve de son efficacité et de son agressivité sur le terrain, cette feuille de match est aussi prometteuse et semble être une chose à laquelle nous devrons nous habituer. Noté comme un ailier sur les papiers de la NBA, il a pourtant évolué au poste de meneur. Lors d’une conférence téléphonique avec le joueur, Parlons Basket a pu lui demander si ce poste lui convenait et ce qu’il comptait en faire :

« Oui je pense que je peux vraiment aider l’équipe à ce poste, mais je ne me concentre pas que sur cet aspect, j’essaye de me concentrer sur les passes, la défense, sur tout. Je veux aider l’équipe à gagner et la mettre dans la meilleure position pour gagner. » Ben Simmons

Dans l’ensemble de cette conférence de presse au téléphone où différents médias internationaux étaient présents, Ben Simmons montre une certaine lucidité et une belle confiance en lui. Expliquant que la « vibe » est bonne dans le vestiaire aux médias italiens, Ben Simmons précise que l’équipe communique beaucoup et s’épaule à chaque erreur commise par un membre.

Et c’est notamment aux médias australiens que Ben a répondu. Au journal Daily Telegraph, il évoque d’ailleurs son premier match et ses sentiments au moment de fouler le parquet pour la première fois, tout en gardant la tête froide et lucide :

« C’était dingue de jouer mon premier match, mais je regarde déjà vers le suivant. »

Juste après, il explique à The Australian Newspaper que son premier objectif est de tirer « le plus de bénéfices » en restant conscient du chemin à parcourir. Et le bon moyen d’en prendre des bénéfices, c’est de jouer les meilleurs et ça aussi, il semble être au courant. Alors quand Fox News Australia lui demande quelles sont les équipes qu’il veut le plus affronter, la réponse est simple :

« Il y a des tonnes de gars que je veux affronter. Jouer des équipes comme les Cavaliers, les Warriors, OKC, les Rockets, toutes ces équipes. Je veux jouer contre les meilleurs et me battre. J’ai attendu toute ma vie de jouer contre ces stars. Maintenant que j’en ai l’opportunité, je ne travaille que pour ça. »

C’est une saison importante pour le joueur car, étant rookie en retard, Ben Simmons est attendu dans une équipe attendue. Les Sixers ont un développement intéressant et sont une équipe qui peut vite prendre de l’ampleur en profitant de la faiblesse de la Conférence Est.

La jeunesse prime à Philadelphie avec le trio Simmons-Embiid-Fultz et lorsque petit devient grand, ça peut faire mal. Les fans des Sixers retrouveront sûrement très vite le sourire. 

NBA 24/24

Toute l'actu NBA