NBA – David Stern : « Il faut retirer la marijuana des substances interdites »

Commissionnaire de la NBA pendant plusieurs décennies, David Stern a eu de nombreux sujets épineux à traiter. Désormais retiré, l’ancien boss de la ligue peut donner son avis plus librement. C’est ce qu’il a fait sur le sujet de la marijuana.

Invité par Al Harrington, qui est devenu entrepreneur dans le business du cannabis, David Stern a pu avoir une conversation éclairante avec l’ancien joueur des Hawks. Il faut dire que le constat de Al Harrington est frappant :

« Je dirais que plus de 70% des athlètes dans les sports majeurs fument de la marijuana. Je pense que c’est à ce point. Et pas seulement les joueurs, mais le staff, les propriétaires… C’est très présent dans le sport »

Al Harrington vante surtout les vertus médicales de la marijuana pour les athlètes. Sur ce point, il est en accord avec David Stern. L’ancien commissionnaire explique :

« Je crois que la marijuana à usage médicinal devrait être retirée de la liste des substances interdites. On est tous d’accord pour dire que dans un but médical, cela devrait être totalement légal. […] A mon sens, il faut aussi s’aligner sur les Etats. Si un Etat a légalisé la marijuana ou est en train de le faire, je pense que ça devrait y être autorisé pour les joueurs.

La marijuana n’est pas différente d’autres produits qui marchent ou non sur les joueurs. J’en suis maintenant au point où, pour moi, ça doit être enlevé de la liste »

Si la NBA appliquait les recommandations du docteur Al Harrington, ne serait-ce pas néanmoins ouvrir la porte à des situations litigieuses où les joueurs camoufleraient leur usage par des raisons de santé plus ou moins valables ?

La question n’est de toutes façons pas à l’ordre du jour pour l’instant, mais pourrait bien être mise sur la table dans les mois ou années à venir.

En direct : toute l'actu NBA