Publicité

NBA – Les Warriors ont tanké selon un ancien assistant GM

Le tanking est un sujet un peu tabou en NBA, ce moyen étant perçu comme une facilité afin d’obtenir un meilleur choix de draft. Plusieurs équipes tankent volontairement depuis plusieurs années, et les Warriors n’ont apparemment pas dérogé à la règle.

En effet, selon un ancien GM assistant des Dubs et actuel GM des Hawks Travis Schlenk, les Warriors auraient tanké volontairement en 2012.  les Californiens avaient un meilleur bilan que 2 franchises à l’Ouest et que toutes celles qui n’étaient pas playoffables à l’Est. En continuant sur ce rythme, ils n’auraient eu qu’une très faible chance (4%) de conserver leur premier tour de draft, protégé Top 7. Ils ont alors décidé de se débarrasser de leur meilleur joueur, Monta Ellis, en échange d’Andrew Bogut, qui était blessé à l’époque. Résultat, ils perdent 17 de leurs 20 derniers matchs, ce qui leur donnait 75% de chances de garder le pick, et ce fût le cas. Grâce à cela, ils ont pu mettre la main sur Harrison Barnes.

« Nous avons fait ce deal en sachant deux choses. Un, nous n’avions jamais eu un pivot ou un protecteur de cercle à Golden State lorsque j’y étais. Donc, avec un œil sur le futur, nous voulions faire en sorte qu’il [Bogut] soit en bonne santé et qu’il revienne à son meilleur niveau. A ce moment là nous avions mis fin à la saison de Steph (Curry, en raison de ses soucis aux chevilles). Et nous savions que nous devions tomber dans les 7 derniers pour avoir notre pick, et c’était très important pour nous. Est-ce que c’est du tanking ? Je suppose. C’était une décision prise consciemment pour viser la saison suivante. Je pense qu’il faut faire ce qui est le mieux pour la franchise. Et parfois cela veut dire de s’assurer de récupérer votre tour de draft si vous le pouvez. Je pense que le souci avec le tanking c’est la perception qu’on en a lorsque les équipes vont sur le terrain et ne montrent aucune volonté de gagner. Nous ne faisons pas ça à Atlanta. »

Même si Harrison Barnes n’a pas révolutionné les Warriors, son impact aura été des plus importants notamment lors du titre de 2015, et a beaucoup contribué à faire des Dubs ce qu’ils sont aujourd’hui.

Franchises NBA 24/24

Feed NBA 24/24