Pro A – Récap de la 7ème journée : Chalon et Cholet font l’exploit à l’extérieur !

7ème journée de Pro A : certaines logiques se sont respectées mais d’autres équipes ont décidé de renverser la balance et ont réalisé un exploit ! Pau vient s’imposer à Beaublanc pour le classico et Dijon fait chuter Levallois.

 

Le Portel 75 – 62 Hyères Toulon

Avec un chaudron de plus en plus difficile à conquérir, les Stellistes se sont imposés face au Varois. Le Portel a dominé tout le match et l’écart à la mi-temps le montre (41-26). Avec un banc très peu convaincant côté Varois (12 points, 4/11 aux tirs), l’issue du match ne pouvait pas être différente.

 

BCM Gravelines 79 – 66 Antibes

Le réveil du BCM a bien lieu avec cette troisième victoire consécutive. Depuis le départ de D.J Cooper, tout sourit au club Nordiste! Taylor Smith régale avec une belle ligne de stats : 12 points, 9 rebonds et 22 d’évaluation. Avec cette victoire, le BCM passe devant les Sharks d’Antibes avec 3 victoires et 4 défaites.

 

Le Mans 63 – 66 Chalon/Saône

Première très grosse surprise de cette 7ème journée. Alors que tout roule pour les Manceaux qui marchent littéralement sur la Pro A avec 100% de victoire en 6 journée, les Chalonnais eux, ne trouvent pas le chemin de la victoire et s’inclinent à de nombreuses reprises de quelques petits points. La roue a tourné pour les Chalonnais ! L’arrivée de Darrin Dorsey a l’air de redonner un équilibre à l’équipe malgré une prestation personnelle pas très convaincante (3 points, 2 rebonds et 4 passes pour -1 d’évaluation). Avec une adresse quasi absente, les Manceaux ne reviendront pas dans le match après avoir encaissé un 22-12 dans le troisième quart-temps.

Monaco 91 – 64 Boulazac

Soirée difficile pour Boulazac, l’énorme adresse des monégasques (64% de réussite aux tirs) n’a laissé aucun espoir aux hommes de Claude Bergeaud. Notamment grâce à la grosse performance de Gerald Robinson (26 points à 9/10, 1 rebond et 4 passes pour 28 d’évaluation). La logique a donc été respecté à Gaston Médecin ce samedi soir.

Bourg-en-Bresse 76 – 77 Cholet

Deuxième grosse surprise de la journée! En très grande forme depuis le début de la saison, Bourg en Bresse a montré qu’il pouvait battre n’importe quelle équipe du championnat. Mais Cholet ne s’est pas défilé face au promu. D’abord avec Ilian Evtimov très précieux dans les dernières minutes à 3 points, c’est finalement Toddrick Gotcher qui marque dans les dernières secondes! Johnathan Rouselle drive, mais son tir est dévié, Toddrick se trouve au bon endroit pour placer une claquette et permet à Cholet de repartir avec la victoire !

 

ASVEL 93 – 80 Châlons-Reims

Match qui semble « facile » pour les lyonnais qui sont dans une bonne dynamique. Le CCRB ne comptent pas se laisser marcher dessus et mène à la mi-temps de 2 petits points (46-48). Mais le 27-12 en faveur de l’ASVEL dans le 3ème quart est fatal. Châlons-Reims n’arrivera pas à revenir au score. Charles Kahudi (18 points) et Justin Harper (20 points) ont regagné confiance ce soir et l’ASVEL continue sa série de victoire.

 

 JDA Dijon 93 – 85 Levallois Metropolitans

Ce dimanche, les Parisiens se déplaçaient à Dijon pour le compte de la 7ème journée. Très bon début de match de la part des Dijonnais (27-19 à la fin du 1er quart-temps) et mènent encore à la mi-temps 49-38. Sur la deuxième mi-temps, les hommes de Frédéric Fauthoux essaieront de trouver la solution pour faire basculer le match, en vain. Avec un gros Rasheed Sulaimon (21 points, 9 rebonds et 5 passes) bien épaulé par Ryan Pearson (19 points), la JDA s’offre sa 4ème victoire et dispose maintenant d’un bilan positif 4 victoires et 3 défaites.

CSP Limoges 71 – 82 Pau-Lacq-Orthez

Limoges a une nouvelle fois craqué. Dès le début de la rencontre, les palois prennent le CSP à la gorge en leur imposant leur rythme. 24-14 après 10 minutes et une défense paloise intensive. Le 2ème quart-temps reste du même calibre et l’écart atteint la barre des 20 points. Grâce à une bonne fin de mi-temps, le CSP repart aux vestiaires avec 14 points de retard : 29 – 43. Kyle Milling a du rebooster ses troupes à la pause : Limoges revient avec de meilleures intentions et un Keny Haynes toujours aussi chaud (23pts, 3reb, 3stl, 3ast et 26 d’évaluation) enflamme un peu Beaublanc. Le quart-temps est remporté 18 à 14, pour un rapproché du CSP (47-57). Le coeur du CSP devant ses supporters va ramener l’équipe sous les 10 points mais les pertes de balles, trop importantes, vont coûter la rencontre aux locaux. Pau remporte le classico ! Une nouvelle fois, les béarnais montrent une vraie force collective : 6 joueurs à plus de 10 points et 22 passes décisives. Ken Horton termine en double-double avec 15pts, 10reb. Elie Okobo a encore montré son talent avec 12pts, 4reb, 5ast.

Match à suivre lundi 30/10 :

Nanterre 92 – SIG Strasbourg (20h45)

Les dernières actualités