Publicité

NBA – Retour réussi pour Tony Parker !

Tony Parker a enfin effectué son retour la nuit dernière, dans une soirée chargée en émotion et surtout réussie sur le terrain.

Il était là, le maillot frappé du numéro 9, et un grand sourire sur le visage avant le coup d’envoi de la partie entre San Antonio et Dallas à l’AT&T Center des Spurs. Il faut dire que quand il s’est blessé il y a 6 mois, certains prédisaient déjà que notre TP national ne reviendra jamais. Il l’a pourtant fait, ce retour, et avec 2 mois d’avance, au grand bonheur de ses coéquipiers. Ca tombe bien, le Français ne les a pas déçus. Dès le premier quart-temps, il s’est fendu de deux pénétrations coup sur coup qui ont laissé la défense de Dallas en sueur. Comme s’il n’était jamais parti.

En 14 minutes, TP rend finalement une copie de 6 points et 4 passes décisives. Surtout, c’est sa capacité à gérer le tempo qui a été louée, notamment par son coach Gregg Popovich :

« On sait que Tony n’a plus 24 ans, il ne va pas marquer 36 points. Mais ce qu’il nous apporte, c’est sa connaissance du basket, sa prise de décision, sa réflexion »

Tout n’a pourtant pas été facile. Après un gros trou d’air en première mi-temps suite à la sortie de TP, les Spurs se sont retrouvés menés de plus de 10 points, ce qui a contribué à particulièrement chauffer Gregg Popovich, qui s’est fait éjecter.

La machine texane s’est ensuite mise en marche, notamment au retour des vestiaires. Si le duo Aldridge-Gasol a été la clé de cette victoire (115-108), après le match, le retour de Tony Parker était sur toutes les lèvres.

« Ca nous a donné un boost au niveau émotionnel. Le voir sur le terrain avec nous, s’échauffer avec nous… On est tous super contents pour lui » – Danny Green

« Il a joué avec son flair et sa confiance dès le début, c’est top pour nous. J’ai hâte de le voir davantage encore, il va mettre notre équipe en mouvement » – Pau Gasol

Le héros de la soirée était lui aussi forcément ravi de la tournure des évènements après son retour aux affaires rassurant :

« Je me suis senti très bien sur le parquet, j’ai senti que j’avais mon énergie habituelle. Il y avait forcément de l’émotion aussi. J’ai toujours été impressionné par l’affection des fans des Spurs »

A présent, il s’agit de ne pas brûler les étapes pour Tony Parker. On imagine que Gregg Popovich va encore gérer ses minutes avec attention pendant de nombreuses semaines. D’ici là, TP le revenant va pouvoir retrouver son rythme. Et nous, retrouver le plaisir de regarder la légende en action.

NBA 24/24

Feed NBA 24/24