Publicité

EuroCupWomen – Récap’ J6 : 16èmes pour les Flammes, playoffs pour le Hainaut

Ce mercredi 29 décembre se jouait la dernière journée de la phase de poule de l’EuroCup. Les Flammes accueillaient PEAC Pecs dans un match primordial pour la suite. Un duel franco français était au programme entre le Hainaut et Nantes Rezé. De son côté, Basket Landes se déplaçait en Espagne. Alors nos équipes françaises ont-elles réussi à se qualifier pour le prochain tour ? Réponse dans notre récap’.

Rappel sur le réglement

Cette année le règlement a changé. Les 2 premières équipes des 10 groupes sont qualifiées pour le prochain tour ainsi que les 4 meilleures 3èmes. Mais pas toutes les équipes atteindront les 16èmes de finale. Après cette phase de poule, un classement va être établi. Les 8 meilleures équipes de cette phase de poule vont directement en 16èmes de finale. Les 16 équipes restantes passeront par un tour de Playoffs.

 

Charleville-Mézières 82 – 46 PEAC Pecs (HUN)

Ce match face aux hongroises de Pecs était primordial pour la suite de la compétition. Les Flammes, encore invaincues avant cette rencontre, pouvaient se qualifier directement pour les 16èmes de finale si elles s’imposaient. Conscientes de cet enjeu, les ardennaises  débutent parfaitement le match : 10-5 après 5 minutes. Par la suite, Pecs tient son rang et répond parfaitement aux assauts des Carolo : 18-12 à la fin du premier quart-temps. Un 8-0 dès le début du deuxième quart, et voilà les Flammes avec 14 points d’avance : 26-12 à 7 minutes de la mi-temps. Parfaitement lancé, Charleville possède même 20 points d’avance : 36-16 à 3′. Au final, à la pause, les Flammes gardent une belle avance 36-20. Au retour des vestiaires, Charleville continue son récital. Le match est à sens unique et les Flammes mènent 58-34 à l’entame des 10 dernières minutes. Il ne fait plus de doutes, Charleville va s’imposer, mais de combien ? Pecs rend l’âme en cette fin de partie et l’écart grimpe, grimpe …, jusqu’à atteindre 36 points d’avance. Score final : 82-46 pour les Flammes. Du côté des stats, Kalis Loyd termine la rencontre avec 16 points et 6 rebonds au compteur en 30 minutes de jeu. Sa coéquipière, Sara Chevaugeon a été très présente avec ses 13 points, 3 rebonds et 3 passes décisives en 25 minutes.

Gernika (ESP) 62 – 84 Basket Landes

Pour Basket Landes, 2ème de son groupe, la qualification pour le prochain tour était déjà actée avant le match. En effet, le 3ème est loin dernière au classement du groupe.
Le premier quart-temps est serré mais à l’avantage des françaises : 13-16. Durant la deuxième reprise, Basket Landes impose son rythme. Gernika peine à répondre aux assauts des françaises. Au final, les Landaises vont infliger un 18-30 aux espagnoles dans ce deuxième quart. À la mi-temps, Basket Landes possède déjà 15 points d’avance : 31-46. Au retour des vestiaires, Basket Landes accroît son avance. À 10 minutes de la fin, +23 pour les Landaises : 43-66. Basket Landes gère sa fin de match (19-18 dans le QT4) et s’impose 62-84. Une large victoire importante pour le goal average en vue d’une qualification directe pour les 16èmes de finale (sans passer par les PlayOffs). Le reste des rencontres se jouant demain, il faudra donc attendre pour voir si Basket Landes passera ou non par des Playoffs pour atteindre les 16èmes. Une chose est sûre, les Landaises continuent l’aventure européenne. Dans ce match, du côté des stats, Miranda Ayim a terminé la rencontre avec 18 points, 4 rebonds et 2 passes en 25 minutes de jeu.

Hainaut Basket 50 – 63 Nantes Rezé

Le Hainaut recevait Nantes pour la dernière journée de groupe de l’Eurocup. Avant ce match, le Hainaut était deuxième du groupe avec 3 victoires et 2 défaites. Le NRB quant à lui, était cloué à la dernière position avec 1 succès pour 4 revers.

Le début de match est à l’avantage des nantaises qui débutent mieux la rencontre. Elles mènent 6-13 après 5 minutes Les amandinoises bafouent leur basket et les nantaises sont libérées. Elles mènent de 10 points : 12-22, après dix minutes. Le début de seconde reprise est équilibré et après cinq minutes de jeu le score est de 17-26. Les visiteuses gardent l’avantage créé lors du premier acte est le score est de 26-34 pour le NRB à la mi-temps.

Le troisième quart temps est sur la même lignée que les deux précédents. Le Hainaut peine et Nantes en profite pour creuser l’écart petit à petit. Avant la dernier acte, le score est de 35-47. Dans le dernier quart-temps,  K.Tetemondova tente de ramener son équipe sur les talons des nantaises. Ses efforts sont vains, les Déferlantes gèrent mieux la fin de rencontre et continuent d’accentuer leur écart. Elles s’imposent finalement 50-63. 

Nayo Raincock-Ekunwe termine meilleure joueuse nantaise ce cette rencontre. Elle est, comme presque à chaque rencontre en double double avec 14 points et 12 rebonds. Pour le Hainaut, K.Tetemondova finit quant à elle avec 12 points, 9 rebonds et 4 passes. Malgré cette défaite, le Hainaut est assuré de finir deuxième de son groupe, mais passera par les PlayOffs pour obtenir son ticket pour les 16èmes. Les Déferlantes sont quant à elles éliminées de la compétition.

 

Feed NBA 24/24