NBA – Victor Oladipo, objectif All-Star en 2018 ?

(DR)

Indiana vient de vivre une soirée folle : un énorme come-back (-8 à moins de 3 minutes de la fin), un record en carrière pour Oladipo, 47 points, et une victoire après prolongation. Victor Oladipo est au cœur de ce succès et de la réussite actuelle des Pacers, peut-il espérer une sélection au All-Star Game ?

En ce début de saison, les Pacers déjouent tous les pronostics, annoncés par beaucoup de monde hors du top 8 à l’Est, les voilà bien ancrés dans les places qualificatives pour les playoffs grâce à leur 5ème place. L’artisan principale de cet excellent début de saison est Victor Oladipo, encore décisif face à Denver. Échangé cet été avec Domantas Sabonis depuis l’Oklahoma, contre Paul George, l’ancien arrière du Thunder surprend dans sa nouvelle franchise. 24 points, 5 rebonds et 4 passes décisives de moyenne cette saison, Oladipo est sur des moyennes statistiques similaires à celles de Paul George, même si les profils sont différents.

La confiance du coach Nate McMillan est totale pour son arrière, et ça se ressent sur son jeu. Après un gros travail physique cet été, « Dipo » fait parler ses qualités athlétiques de toujours, mais il est aussi assidu en défense et a (re)trouvé un tir plus que correct (48% à mi-distance, 44% de loin). Et comme pour illustrer ce début de saison canon, Victor Oladipo salit la feuille de stats contre les Nuggets dimanche soir : 47 points (à 15/28 au tir, 6/12 derrière l’arc), 7 rebonds, 6 assists, 2 interceptions et 1 contre. Impressionnant. Denver n’a rien pu faire sur les pénétrations incisives de l’ancien Thunder, en prolongation le joueur plante la moitié des points de son équipe pour la victoire finale, Denver est K.O, Indiana exulte.

Annoncé lieutenant du jeune intérieur Myles Turner, le statut de l’extérieur a changé, il est maintenant le franchise-player à Indiana ! Lui qui a fait sa carrière universitaire dans l’État, chez les Indiana Hussiers pendant trois ans, il a très vite été adopté par la Bankers Life Fieldhouse. Il a encore démontré hier soir qu’il est le nouveau patron chez les Pacers, eux qui comptent désormais jouer ce top 8 à fond.

À titre individuel, Victor Oladipo va t-il être récompensé de sa saison en étant sélectionné pour le All-Star Game ? Difficile de répondre « non ». L’ancien numéro 2 de la draft 2013 fait un début de saison plein, son bilan personnel et collectif parle pour lui. Au All-Star Game, dans la catégorie « guard » la concurrence est forte et l’arrière va devoir se faire une place parmi les Wall, Thomas, Irving, DeRozan, Beal et autres prétendants. C’est l’ensemble des coachs qui décideront des remplaçants pour le match des étoiles, ce qui laisse plus de place au mérite, contrairement aux votes des fans qui choisissent les titulaires avec des choix souvent plus subjectif. Bref, si son énergie est régulière Indiana a de bonne chance de voir son joueur au Staples Center de Los Angeles le 18 février prochain.

Le All-Star Game 2018 n’est donc pas très loin pour Victor Oladipo, on espère que le joueur n’aura pas de pépin physique et qu’il poursuivra sa belle dynamique. Cette progression en quelques mois fait beaucoup parler les spécialistes et fans de NBA qui l’incluent, à juste titre, dans les discussions pour la récompense de meilleure progression de l’année (MIP). En effet cette progression est statistiquement parlante, ce dernier a monté d’une dizaine d’unité sa moyenne de points, il a accru ses rebonds, passes décisives, interceptions et contres, en gardant le même temps de jeu que l’an passé. La mutation se voit aussi dans son état d’esprit et hors du parquet dans ses déclarations. Les concurrents sont aussi nombreux et l’échéance est encore plus lointaine. Il faudra donc lui laisser du temps, en retour, à lui de montrer au public sa régularité.

Les fans d’Indiana ont le sourire, la franchise est sur quatre victoires de suite et un bilan (15 victoires pour 11 défaites) bien au-delà des attentes. Victor Oladipo porte les Pacers et surprend les observateurs par son niveau actuel. Il pourrait dans quelques semaines être récompensé par une première sélection au All-Star Game et est plus que jamais dans la course au titre de MIP. De bonne augure pour la franchise d’Indiana !

Ses highlights face à Denver. 

Franchises NBA 24/24

Toute l'actu NBA