Publicité

CDF – 16e de finale : Exploit de Saint-Vallier, Garrett Sim au buzzer

En attendant le dernier match des 16ème de finale de la coupe de France opposant Orléans à Dijon, huit équipes se sont déjà qualifiées pour le tour suivant ce mardi soir.

La grande surprise de la soirée n’est autre que la victoire de Saint-Vallier, pensionnaire de NM1, aux dépens de Cholet qui s’est récemment qualifié pour la Leaders Cup. Deux divisions séparent les deux équipes mais c’est avec courage et détermination que l’équipe drômoise a arraché cette rencontre en résistant au retour de Cholet dans les dernier instants (78-76). Le SVBD pourra remercier Christnel Jean-François, auteur d’un double-double (12 points à 5/9 aux tirs, 11 rebonds. Le coach Jean-Sébastien Chardon tenait à féliciter la performance de ses joueurs :

« C’est un exploit, il faut vraiment le savourer car cela restera dans les annales du basket saint-valliérois, rapporte le coach du SVBD. C’est la troisième fois que le club bat une équipe de Pro A après Roanne (2006) et Dijon (2012). Je suis très heureux de l’investissement des joueurs, et du cœur que l’on y a mis pour bousculer cette équipe de Cholet et, petit à petit, prendre la mesure du match ». (Source : Le Dauphiné)

La seule affiche entre deux équipes de Pro A – Gravelines-Dunkerque face à Bourg-en-Bresse – a tenu toutes ses promesses. Les nordistes semblaient se diriger tout droit vers une qualification en 8ème de finale (66-58 à 2min 11 de la fin du match), mais les Bressans en ont voulu autrement et sont revenus grâce à un festival derrière l’arc. Alors que les deux équipes étaient à égalité, Garrett Sim a offert la victoire à la JL Bourg sur un buzzer-beater à un mètre derrière la ligne à trois points (70-73). Gravelines-Dunkerque tentera d’oublier cette élimination frustrante en CDF, en revenant plus fort en championnat lundi prochain…à Bourg-en-Bresse.

Poitiers à la peine en championnat de Pro B (15ème) avait le match en main face à Boulazac pour continuer l’aventure en CDF (80-69 à 3min du buzzer final). Ceci était sans compter le coup de chaud de l’américain Karvel Anderson (32 points à 10/17 aux tirs, dont 8/13 à trois-points) qui à porté les Périgourdins sur ses épaules en inscrivant les 18 dernières unités de son équipe ! Le PB86 de Ruddy Nelhomme s’incline donc finalement 84 à 87.

Dans les autres rencontres, Boulogne a pris le dessus sur Gries Oberhoffen dans le duel entre deux équipes de NM1, Lorient s’est incliné contre Blois, Châlons-Reims a disposé facilement de Roanne. Enfin Denain a arraché la victoire sur le fil face à Tarbes Lourdes, et Hyères-Toulon s’en est sorti aux dépens d’Évreux.

Lors des huitièmes de finale, qui se disputeront le mardi 13 février, les cadors du championnat de Pro A entreront en piste. Le tirage au sort sera effectué dimanche à la mi-temps du match Nanterre-Le Mans.

 

Tous les résultats des 16ème de finale de la Coupe de France :

Mardi 23 janvier 2018 à 20h00 :

Boulogne (NM1) 9989 Gries Oberhoffen (NM1)

Lorient (NM1) 6974 Blois (Pro B)

Saint Vallier (NM1) 7876 Cholet (Pro A)

Gravelines-Dunkerque (Pro A) 7073 Bourg-en- Bresse (Pro A)

Roanne (Pro B) 7089 Châlons-Reims (Pro A)

Poitiers (Pro B) 8487 Boulazac (Pro A)

Tarbes Lourdes (NM1) 7173 Denain (Pro B)

Evreux (Pro B) 7990 Hyères-Toulon (Pro A)

Mardi 30 janvier 2018 à 20h30

Orléans (Pro B) – Dijon (Pro A)

 

 

 

Feed NBA 24/24