Publicité

BCL – Programme de la J13 : Chalon et Strasbourg pour la qualification, Monaco et Nanterre sereins

Dix équipes sur seize ont déjà composté leur ticket pour les huitièmes de finale. Quinze équipes vont donc se battre pour décrocher les six places restantes encore en jeu. Parmi elles, Strasbourg et Chalon espèrent bien se qualifier. Monaco, seul équipe encore invaincue, et Nanterre sont d’ores et déjà assurés de participer au Top 16. Présentation complète de cette treizième et avant dernière journée de Basketball Champions League, avant que les choses sérieuses ne commencent.

Groupe A :

Juventus Utena vs EWE Baskets Oldenburg (18h)

UNET Holon vs Dinamo Sassari (20h)

Enisey Krasnoyark vs Pinar Karsiyaka (Demain 13h30)

AS Monaco vs UCAM Murcia (Demain 18h30)

En plus d’être une solide équipe défensive, Monaco s’illustre en attaque avec 85,9 points marqués en moyenne (1er de BCL). La Roca Team domine ses adversaires grâce à son jeu collectif léché (22,1 passes : 1er de BCL) et son impact dans la raquette (40,7 points inscrits : 1er de BCL). Les chiffres parlent d’eux mêmes, l’équipe de la Principauté et la seule équipe encore invaincu (12v-0d) et nul n’a encore trouvé la solution pour faire tomber l’ogre monégasque. Pourtant UCAM Murcia était parvenu à déstabiliser Monaco lors du match aller (63-68) et peut poser à nouveau de vrais problèmes aux joueurs du Rocher. Ovie Soko, l’un des meilleurs rebondeurs de la compétition (8,0 prises par match), est le joueur majeur de cette équipe espagnole. Sur ces cinq derniers matches en BCL, il a toujours inscrit plus de 16 points et capté plus de six rebond. Sa régularité au plus haut niveau lui a même valu le titre de MVP lors de la onzième journée.

 

Groupe B :

Capo d’Orlando vs Ventspils (20h30)

PAOK vs Neptunas Klaipeda (Demain 18h30)

Iberostar Tenerife vs Élan Chalon (Demain 20h30)

Chalon se rend aux Îles Canaries pour y affronter Tenerife, leader de la poule B avec dix victoires pour deux défaites. Les espagnols ont remporté cinq de leurs six matches à domicile, l’unique défaite s’est produite lors de la huitième journée contre Ventspils (65-71). L’Élan n’est pas sur la même dynamique de victoires. En effet, le club bourguignon vient d’enchaîner trois revers consécutives et ne peut pas se permettre de perdre un quatrième match sous peine de voir ses chances de Top 16 s’anéantir. C’est une mission bien difficile qui se présente aux chalonnais puisque Tenerife est l’une des toutes meilleures défense de BCL. Ils forcent leurs adversaires à shooter à 38,3% de réussite, soit le plus faible pourcentage en BCL. Si les hommes de Jean-Denys Choulet venaient à s’imposer sur le parquet du leader, ce serait un véritable exploit.

Gaziantep vs MHP Riesen Ludwigsburg (Demain 18h)

Groupe C :

Petrol Olimpija vs AEK (20h)

Movistar Estudiante vs Banvit (20h30)

SIG Strasbourg vs Rosa Radom (20h30)

Les SIGmen ont montré qu’il fallait compté sur eux. Ils ont décroché deux victoires de suite prépondérantes dans la qualification au Top 16. Strasbourg s’est imposé coup sur coup face à Venise (70-67) et l’AEK (88-87). Les troupes de Vincent Collet n’ont pas le droit au faux pas lors de la réception de Rosa Radom, ce mardi. Les polonais sont actuellement dernier de la poule C, avec une mince victoire au compteur. Ce succès a quand même son importance puisqu’il a été enregistré face à Banvit, leader avec 9v-3d. D’ailleurs cette même équipe sera le prochain adversaire de Strasbourg, qui devra aller s’imposer en Turquie pour valider définitivement sa qualification.

medi Bayreuth vs Umana Reyer Venezia (Demain 20h)

Groupe D :

Besiktas Sompo Japan vs Telekom Baskets Bonn (18h)

Stelmet Enea Zielena Gora vs Nanterre92 (18h30)

Nanterre est d’office qualifié pour les huitièmes de finale mais sa position finale, dans les quatre premiers du groupe D, a son importance. Les franciliens sont devancés au classement par le Besiktas (9v-3d) et possèdent le même bilan que les tchèques de Nymburk (8v-4d). C’est pour cette raison que les deux dernières rencontres ne sont pas négligeables. Zielena Gora vient d’aligner trois victoires consécutives, soit sa meilleure série depuis le début de la compétition. Les polonais auront à cœur eux aussi de rejoindre le Top 16, et donneront tout face à Nanterre pour y parvenir. Ils pourront s’appuyer sur Vladimir Dragicevic (16,8 points et 6,8 rebonds en moyenne), seul pivot à avoir dépassé la barre des 200 points marqués cette saison.

Oostende vs CEZ Nymburk (20h)

Sidigas Avellino vs Aris (20h30)

 

 

 

 

 

Feed NBA 24/24