Leaders Cup – 1/2 finale : Le Mans valide son ticket pour la finale !

C’est bien Le Mans qui affrontera Monaco en finale de la Leaders Cup après son succès face à Nanterre.

Entre deux équipes qui aiment les tirs longue (voire très longue) distance, c’est Le Mans qui allume la première mèche par l’intermédiaire de l’ancien joueur de Nanterre… Mikal Riley. Réponse d’Hugo Invernizzi, avant que l’équipe d’Eric Bartecheky ne prenne une petite avance : D’abord 7-3 puis, plus tard dans le quart-temps, 22-15 sur des tirs à 3 points d’Antoine Eïto et Terry Tarpey. Après 10 minutes, Le Mans maîtrise son sujet en menant de 7 points (24-17).

Dans le deuxième quart-temps, l’écart monte à 10 puis 12 points d’avance pour Le Mans sur un lancer de Justin Cobbs. C’est mal connaitre Nanterre qui s’accroche et revient petit à petit. Heiko Schaffartzik envoie même un buzzer beater pour revenir à 6 petits points à la mi-temps (40-34). Youssoupha Fall est à 7 points, 5 rebonds (12 d’éval) et Terry Tarpey à 8 points, 6 rebonds (10 d’évaluation).

 

Au retour des vestiaires, on reconnait les styles des deux équipes : 3/4 à 3 points pour Nanterre, un collectif fort pour Le Mans (4 joueurs rapidement à 10 points ou plus). Surtout les hommes de Pascal Donnadieu restent encore une fois à distance grâce à Heiko Schaffartzik, auteur de 8 points en 5 minutes (51-45). Malgré un rapproché à 3 points, Le Mans ne panique pas et repousse ses adversaires à +10 après 30 minutes de jeu (64-54). Justin Cobbs sert d’abord Will Yeguete, puis provoque la faute de Jamar Wilson et va valider ses deux lancers.

Le MSB est sur un 9-0 à cheval sur le 3ème et 4ème quart-temps. Nanterre force à 3 points, sans réussite et l’on a l’impression que les joueurs ont déjà perdu. A 6 minutes de la fin du match, Nanterre n’a pas encore marqué et l’écart est de 15 points 69-54). Le MSB domine son sujet mais ne tue pas le match en se relâchant. En fin de match on pense que Nanterre peut rejouer un mauvais tour comme ils l’avaient fait face à Limoges. Raté, ils partent de trop loin et ont eu trop de lacunes, notamment au rebond. En panne d’adresse, avec un effectif diminué, Nanterre laisse le MSB rejoindre la finale contre Monaco. En championnat, Le Mans mène 2-0 contre Monaco !

Youssoupha Fall est MVP : 15 points, 11 rebonds, 3 passes et 25 d’évaluation

 

Betclic Elite France / Europe

Toute l'actu NBA