NBA – Et Joakim Noah est toujours un membre des Knicks…

Stacy Revere

Toujours dans le roster des Knicks après le 1er mars, Joakim Noah devra rester dans sa franchise jusqu’à la fin de la saison.

Aucune des deux parties n’a visiblement craqué. Joakim Noah et les Knicks voulaient trouver un accord pour un buyout, mais le pivot n’a semble-t-il pas voulu renoncer à de l’argent. Le contrat du Français est élevé et il était hors de question pour New York de libérer le joueur sans que Noah renonce à un peu d’argent. Ce 1er mars était une date importante, puisqu’un joueur coupé après cette date ne peut pas participer aux playoffs avec une autre franchise.

La question qui se pose maintenant est : que vont faire les Knicks ? A première vue, Noah va devoir patienter chez lui jusqu’à l’été et prier pour que New York trouve une solution. La franchise n’a aucune intention – pour le moment – de rappeler son pivot et le prochain épisode devra attendre la free agency. A moins d’un retournement de situation où les deux parties se réconcilient, cela paraît cependant très improbable. Les Knicks vont tenter de trader Noah cet été ou ils pourraient utiliser la « stretch provision ».

Mais qu’est-ce donc ? La « stretch provision » peut permettre aux Knicks de se séparer du joueur et ainsi réduire l’impact du salaire de 6.5 millions de dollars. Cependant, le salaire du joueur serait toujours présent pour deux étés, jusqu’en 2021. Disons simplement que New York pourrait avoir du coup 13 millions de dollars en plus pour l’été 2019, mais que le contrat de Noah serait toujours présent, ainsi le salary cap serait réduit de 6.5 millions de dollars pour 2020 et 2021. Étaler le contrat de Noah sur plusieurs saisons plutôt que tout casser sur une seule saison, voilà l’idée.

Chez les dirigeants des Knicks, il faudra donc se demander si augmenter le cap space pour 2019 vaut le coup pour sacrifier derrière deux étés.

Une autre solution très improbable. Jeff Hornacek n’est pas intouchable et un départ est toujours possible, le potentiel prochain coach des Knicks pourrait donc faire ami-ami avec Noah et reprendre sur de bonnes bases. Encore une fois, très improbable.

Pour le moment il est clair que Joakim Noah ne reviendra pas aux Knicks, du moins pas tout de suite. Le pivot ne devrait plus jouer sous le maillot de New York, et devrait attendre patiemment quelques mois avant de pouvoir partir vers une nouvelle franchise. Il devrait intéresser encore quelques franchises.

Source : ESPN

NBA 24/24 New York Knicks

Les dernières actus