NBA – Et si le format des playoffs avait déjà changé depuis des années ?

(AP Photo/Jeff Chiu)

Alors que les playoffs se déséquilibrent d’année en année, la NBA se penche sur de nouveaux formats qui pourraient permettre d’évincer quelques injustices. Comme le souligne Adam Silver et à l’instar du All-Star Game, ça pourrait en être terminée de la séparation ouest/est, au profit d’un rééquilibrage. On fait le point. 

Éviter que les deux meilleures équipes de la Ligue se rencontrent en finale de conférence : c’est l’objectif que s’est fixé Adam Silver. Le PDG de la NBA fait évidemment référence au classement de la Ligue où pointent en tête Rockets et Warriors, largement devant les Raptors, en retard de cinq unités. Pourtant, cette année, les bandes à Curry et Harden devraient s’entretuer en finale de conférence, ouvrant la voie à un Est bien plus discret. Une hiérarchie qui pourrait être bousculée à en croire Adam Silver et son discours lors du All-Star Weekend, où il précisait qu’il ne fermait la porte à aucune possibilité pour les années à venir. Et à l’image du match des étoiles, un rééquilibrage pourrait être organisé pour que la finale de la NBA n’oppose pas la meilleure équipe de l’Est et la meilleure équipe de l’Ouest, mais bel et bien les deux meilleures équipes de la Ligue.

Publicité

Le fameux format « 1-16 »

Selon cette hypothèse plus que jamais persistante dans les coulisses de la Ligue, les playoffs ne seraient pas découpés en deux tableaux jusqu’à la finale, mais en un seul et unique. En fait, les huit meilleures équipes de chaque conférence seraient sélectionnées de la même manière. Ensuite, ces équipes seront réparties dans un seul et unique classement selon leur bilan. Attention néanmoins : ce classement n’est effectué qu’après-coup, c’est-à-dire que si les Nuggets, 9èmes à l’Ouest, affichent un meilleur bilan que les Bucks, 8èmes à l’Est, ils ne seront pas playoffables pour autant. Une fois ce classement réalisé, et les franchises remises dans l’ordre, on reprend donc le format des playoffs sur un seul et unique tableau. En somme : le 1er affronte le 16ème, le 2nd affronte le 15ème, et ainsi de suite. Et cette fois-ci, peu importe la conférence.

Publicité

C’est là qu’intervient cependant le débat sur les voyages et le calendrier. En outre, des playoffs étalés en deux tableaux différents selon l’Est et l’Ouest permettent d’alléger les voyages déjà colossaux réalisés par les joueurs de chaque franchise. Si Washington affronte Golden State et Philadelphie, Los Angeles, les séries s’annoncent usantes. Pour remédier à cela, Adam Silver précise que les espaces entre les rencontres pourraient être allongés pour que les repos soient tous honorables. Cela voudrait dire étaler encore un peu plus la saison jusqu’à fin juin, voire début juillet. Pas sûr que l’idée plaise à tous.

Et cette année ?

En reprenant la formule évoquée ci-dessus et en se basant sur le classement actuel (qui risque de bouger d’ici la fin de la saison régulière), on tomberait sur un premier tour déjà savoureux, avec notamment une confrontation Cavaliers/Wolves, un Wizards/Pelicans ou encore un Rockets/Heat. En imaginant donc que la hiérarchie soit respectée à toutes les rencontres – ce qui est très rarement le cas -, on aurait des demi-finales Warriors/Raptors et Rockets/Celtics pour, finalement, avoir une ultime confrontation entre Rockets et Warriors. On s’est d’ailleurs amusé à recenser les finales des années précédentes en considérant ce nouveau format et une hiérarchie toujours complètement respectée. Découvrez les ci-dessous, avec d’abord, les véritables finales, puis ensuite, les finales fictives.

Publicité

Ainsi, il faut donc remonter trois ans en arrière pour avoir l’apparition de la première équipe de l’Est en finale, et attendre 2010 pour avoir la dernière finale 100% Est entre Orlando et Cleveland. De manière générale, le pourcentage d’équipe de l’ouest au top de la ligue est juste un petit peu élevé. En effet : si aujourd’hui l’Ouest semble bien plus omnipotent que l’Est, c’était exactement l’inverse il y a plusieurs années. Entre 2008 et 2010 notamment, une seule petite équipe de l’ouest se serait qualifiée : les Lakers en 2009. Au niveau des champions, les Bulls qui n’ont pas remporté le moindre titre depuis 20 ans auraient été sacrés à deux reprises. 

NBA 24/24