Publicité

Jeep® ÉLITE – « The Derby » Pau-Limoges : le documentaire d’Anthony Goods

Ce mardi soir, Pau-Lacq-Orthez a remporté le 102ème classico de l’histoire face à son ennemi juré Limoges (84-68). Anthony Goods, joueur américain évoluant à Poitiers en Pro B et grand passionné de basket, vous propose un documentaire « The Derby » retraçant cette rivalité historique entre deux clubs qui ont longtemps dominé le championnat français.

Il a fallu cinq mois de travail à Anthony Goods afin de réaliser ce bel ouvrage. Il est allé à la rencontre de ces anciens grands joueurs ou dirigeants qui lui ont parlé de cette rivalité entre Pau et Limoges. On retrouve des témoignages de Pierre Seillant, Didier Gadou, Freddy Hufnagel, Florent Pietrus, Laurent Foirest, Richard Dacoury, Stéphane Ostrowski, Greg Beugnot, Frédéric Weis, Michel Gomez, Yann Bonato, Jim Bilba ou encore du regretté Fred Forté décédé le 31 janvier 2017. Si ces deux clubs sont aujourd’hui un plus en retrait, ils ont dominé le championnat de France et ont décroché 18 titres en 22 ans entre 1983 et 2004. Le documentaire « The Derby », traduit en anglais et inversement en français, vous plonge dans cette rivalité Pau-Limoges qui a marqué l’histoire du basket en France.

Anthony Goods a eu l’occasion de disputer un classico la saison dernière lorsqu’il évoluait à Pau. Très ouvert d’esprit, il dit à propos de ses compatriotes que «pour eux, il n’y a que la NBA et rien d’autre. Mais en fait, il y a plus de passion, plus d’histoires dans le basket des pays européens» lors d’un reportage sur France 3. Il a donc voulu faire découvrir aux américains, la magie et la passion des fans qui règnent autour des derbies en Europe. Cet épisode est d’ailleurs le premier d’une longue série et le prochain devrait être consacré aux oppositions entre l’Olympiakos et le Panathinaïkos en Grèce.

France / Europe Jeep Elite

Feed NBA 24/24