Publicité

NM1 – La FFBB annonce une modification totale du championnat

En projet depuis quelques temps, la FFBB a expliqué aujourd’hui le nouveau fonctionnement de la NM1 à l’issue de cette saison. L’objectif est clair : un championnat plus grand, avec un fonctionnement unique, qui permettra aux jeunes de s’exprimer.

A partir de la saison 2018-2019, le championnat comportera 28 équipes contre 18 à l’heure actuelle. Pour arriver à ce total, les derniers de la division resteront au troisième niveau Français, les 4 premiers et les 4 deuxièmes des poules de NM2 les rejoindront, au même titre que les deux relégués de Pro B. Deux équipes choisies en wild-card viendront s’y ajouter.

Concernant le fonctionnement, il est un peu complexe. Jusqu’à présent, les 4 derniers de la division descendaient, pendant que le premier et le vainqueur de playoffs montaient. Le centre fédéral était quant à lui assuré de se maintenir dans la division et ce pour permettre à certains des meilleurs jeunes basketteurs de France de jouer chaque week-end contre des équipes professionnelles.

En septembre, c’est avec deux poules de 14 équipes que le championnat débutera. Trois phases distinctes seront alors présentes : une première permettant aux équipes de chaque poule de s’affronter sur un format aller retour, une deuxième divisant le championnat en trois poules en fonction des résultats des équipes sur la première phase, et enfin une troisième qui fera office de playoffs entre les équipes classées entre 2 et 17 à l’issue de la deuxième phase. Les matchs se joueront à éliminations directes jusqu’en demi-finale, puis par la suite au meilleur des deux matchs.

Ces modifications vont aussi impacter les championnats de NM2 et NM3. A la fin de cette saison, seule une équipe par poule de NM2 sera reléguée en NM3. Concernant la NM3, les équipes ayant fini 11 et 12ème de chacune des poules seront reléguées, au même titre que les quatre pires 10ème.

C’est donc un nouveau système assez complexe qui sera mis en place dès l’année prochaine et qui pourrait s’avérer excitant. De plus, des partenariats entre clubs de LNB et de NM1 devraient voir le jour afin que certains jeunes joueurs puissent se développer sur les échelons inférieurs. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer ici.

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA